Carré magique

tictactoeComment utiliser le carré magique et la stratégie du tictactoe pour gagner sans faute au jeu suivant:

Le forain : Venez jouer au jeu du 15, il suffit de poser à tour de rôle des pièces de monnaies sur une de ces cases, peu importe qui commence, mais lorsqu’une case est prise, personne ne peut redéposer de pièces dessus. Vous êtes favorisés car vous n’avez à déposer qu’un euro alors que je vais déposer 10 euros. Le premier qui recouvre trois chiffres différents dont la somme est 15 gagne tout l’argent déposé.

Pourquoi le forain gagne-t-il toujours?

Vous pouvez utiliser ce jeu au bureau pour gagner vos 100 € du défi du jour!!!

A condition d’avoir compris que ce jeu est l’équivalent d’une partie de tictactoe jouée sur un carré magique 3X3 de la Chine ancienne et d’avoir votre carré magique dessiné sur une carte que vous pouvez regarder en cachette.

Tant que vous protagonistes n’auront pas compris qu’ils jouent au tictactoe, vous gagnerez…profitez-en vite.

Établissement du carré magique ou Lo-Shu

Commencez par faire la liste de toutes les combinaisons de trois chiffre distincts compris entre 1 et 9 donc la somme est 15

1+5+9

1+6+8

2+4+9

2+5+8

2+6+7

3+4+8

3+5+7

4+5+6

L’unique carré magique de 3×3 dont la somme des chiffres des trois rangées, des trois colonnes et des trois diagonales donnent le chiffre 9 (elles correspondent aux 8 triades dont la somme est 15) est:

2   9   4

7   5   3

6   1   8

Chaque triade gagnante du jeu est donc représentée soit par une colonne, soit par une rangée, soit par une diagonale. Chaque partie est donc bien équivalente à une partie de tictactoe jouée sur un carré magique.

Il vous suffit d’avoir une grille de Lo-Shu sur une carte bien dissimulée pour jouer vos parties en gagnant à tous les coups.

Ci-dessous, une exemple de partie: vous avez laissé commencer votre adversaire qui a posé son argent sur le 7, vous posez sur le 8, il pose sur le 2, vous ripostez par le 6, si votre adversaire n’est pas idiot, il joue sur le 1….etc. Et vous gagnez

quinze


2 comments for “Carré magique

  1. martine
    12 septembre 2010 at 23:14

    vous donner pas d explication gang de twit

  2. 21 septembre 2010 at 23:52

    c’est fait exprès : mieux se connaître, c’est connaître ses limites ou trouver comment se dépasser…pour gagner à tous les coups.Ici, en plus, c’est bien expliqué. Sur d’autres sujets, je suis moins explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: