Délicieuse tarte anti-âge

courge

Courges © Secrets de plante

La journée de ceux qui veulent retarder leur vieillissement
L’anti-âge permettrait de retarder les effets du vieillissement, soit il s’agit de molécules favorisant le pouvoir réparateur du tissu cutané, soit il s’agit de molécules protectrices permettant à la peau d’éviter les agressions et donc un vieillissement trop rapide. Les cellules vieillissent puis meurent; les radicaux libres formés par oxydation cellulaire accélèrent leur mort. Les antioxydants permettent donc de ralentir le processus de vieillissement en neutralisant la production de radicaux libres néfastes pour les cellules.
Plantes anti-âge, antioxydantes et andiradicalaires: aubergine, cacoyer, caféier, cassis, chardon Marie, chrysantellum, cimicifuga, courge, ginkgo biloba, immortelle, kolatier, lespedeza, oeillet, origan, passiflore, pensée, pimprenelle, pin maritime (écorce), réséda, sabline, salicaire, sophora, théier, tournesol, verge d’or, vigne

Recette santé du jour
Pour votre prostate, messieurs
Les semences de courge moulues et en mélange avec du lait ou du miel auraient un effet salutaire, quand la miction est difficile et douloureuse, en début d’hypertrophie de la prostate.
Traitement traditionnel venu d’Europe centrale

Pour le plaisir
tarte de courges selon Platine en François, 1505

Ingrédients
courges
jus gras ou lait
fromage
250g de graisse de rognon
ou saindoux ou beurre
250g de sucre roux
gingembre
6 oeufs
2 cuillerées de lait
grandes feuilles de laitue ou de bettes

“Les courges bien mondées pileras & les feras bouillir un peu au jus gras ou au lait ; demi cuites & passées par l’étamine en ton catin y ajouteras autant de fromage qu’il est dit dessus, demi livre de graisse de rognon ou de la tétine de truie bien grasse, bouillie et découpées à beau couteau, ou en lieu de ceci (si aimez mieux) autant de beurre, de sain ou de l’auve, demi livre de sucre, un peu de §gingembre§, aucunement de cynamone, six oeufs, deux bonnes cuillères de lait & un peu de §safran§ tout ceci mettras ensemble en quelque te~e ointe ou suraroutée c’est à dire auquel soit ta croute déliée de pâte, seulement à beau petit feu tant dessous et dessus. Aucun il y a qui y mettent des feuilles au lieu de croute supèneure; & cuite et mise sur le plat inspargiras de sucre & eau de rose. De celle ci Gassius ne mangera point qui est graveleux & vexé de passion colique; aussi est elle d’autre part de difficile concoction & ne nourrit guère bien.”

Couvrez de grandes feuilles (blettes ou salades ou autres) pour donner à cette tarte de courges un aspect inattendu. On peut en mettre deux couches et retirer la première pour servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: