Êtes-vous créatif?

Vélocipède Michaux (Musée des arts et métiers)

Vélocipède Michaux (Musée des arts et métiers)

Créatif, créativité….ces mots n’existent pas dans le grand Larousse du XIXe siècle, pas plus dans le petit Larousse du XXe. Seul existe le mot création : action de tirer du néant.

Le mot créativité est adopté par l’Académie Française cours de sa première séance de l’année 1971 après une âpre discussion entre Louis Armand, ce visionnaire de la modernité, défenseur du mot et de la méthode du brainstorming — et André Chamson, pour lequel le mot « créativité » était une notion creuse, une mode pseudo-intellectuelle qui se démoderait vite. Louis Armand l’emporta mais les Académiciens ne purent alors faire mieux alors que de la définir — comme on peut le constater en consultant leur dictionnaire — comme « synonyme d’inventivité ».

Dans le petit Robert, il est défini par « pouvoir d’invention et de création ».

Il ne faut jamais oublier que « l’oubli est la faculté des créateurs »…pour créer, il faut sortir des conventions admises, donc oublier avant de réinventer.

En attendant notre test « êtes-vous créatif? », voici déjà un petit exercice

  1. Nous sommes au début du XIXe siècle, on vous apporte un vélocipède Michaux en vous disant qu'il est bien trop lent et que vous devez inventer un système pour le faire aller plus vite




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: