Évitez l’inélégance de la transpiration

bourgeons de sapin - ©Secrets de plantes

bourgeons de sapin - ©Secrets de plantes

Quand la quantité de sueur secrétée par le corps devient très gênante, le recours à des anti-transpirants est classique. Comme toute secrétion du corps, elle est commandée par le système nerveux autonome que l’on peut contrôler pharmacologiquement mais il existe des produits d’action locale dont l’utilisation est abordable par tous. On ne doit pas les confondre avec les déodorants qui n’ont aucune action sur la quantité de sueur émise.
anti-perspirant, anti-transpirant : diminue la secrétion ou l’excrétion de la sueur
Les plantes efficaces sont : buchu, coquelicot, douce amère, encens, genévrier, hysope, marronier d’Inde, myrrhe, sauge, sauge sclarée, tussilage.

Pour lutter contre la transpiration fétide et sentir bon

La transpiration des extrémités en particulier (pieds) devient fétide lorsque champignons et bactéries les infestent. Un bain antibactérien est le bienvenu.

bain de bourgeons de sapin

La cueillette des pousses de sapin étant interdite, on les cueillera après l’abattage de sapins, sur les branches abandonnées ou dans une propriété privée.
Ingrédients
bourgeons
eau
Faites une décoction : versez-la, après infusion, en la passant, dans votre bain.

Les bourgeons, pris en bain sont utilisés contre les rhumatismes, dans les maladies de peau et pour activer la circulation superficielle.
(troubles locaux, maladies des reins, du coeur, neurasthénie, somnolence, obstruction du foie, pneumonies, états inflammatoires de l’appareil respiratoire, névralgies, troubles du métabolisme, scorbut, affections scrofuleuses, engorgement ganglionnaire, asthme, transpiration fétide des extrémités).
En plus ça sent bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: