Objets inanimés avez-vous donc une âme?

Objets inanimés, avez-vous donc une âme

Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer? (Alphonse de Lamartine)

Les objets sont des stimulants de l’imagination, leur présence nous rappelle leur histoire, et de fil en aiguille, ils peuvent nous faire pleurer ou rire.

Au théâtre et au cinéma les objets sont souvent utilisés pour permettre au comédien d’exprimer indirectement un sentiment (cas du mouchoir de Desdémone dans Othello de Shakespeare qui cristallise la jalousie). Tous les objets ne sont pas également pertinents pour maintenir une tension dramatique.

L’objet, pour faire ressortir des émotions passées doit donner une impulsion forte à l’un des cinq sens; par exemple l’odeur d’une chaussette d’un être cher, disparu ou parti avec quelqu’un d’autre, n’aura pas de mal à tirer des larmes à la personne délaissée.

5 comments for “Objets inanimés avez-vous donc une âme?

  1. Pebble
    3 août 2010 at 21:13

    Il est vrai que, comme le souligne le titre du blog : ça a changé ma vie.
    À dire vrai, ça m’en a même donné une.

  2. 5 août 2010 at 23:44

    Après avoir réalisé les CD-Rom de jeu, « le psy c’est vous », j’ai reçu des mails étonnants, par exemple une mère qui a reparlé à sa fille parce qu’elles s’étaient repassé le jeu et en parlaient ensemble.Le questionnement sur la psychanalyse avait renoué le dialogue. Or ces jeux n’avaient aucunement prétention d’être une psychanalyse, mais seulement d’inciter les joueurs à se poser des questions. Je suis sûre qu’on change sa vie en se posant des questions qui obligent à regarder mieux les autres et à prendre conscience de nos actes. C’est ainsi que l’homme a progressé dans les connaissances scientifiques et techniques, mais c’est aussi de cette façon qu’on peu progresser avec soi-même. Le problème, c’est qu’au quotidien, on oublie de se poser des questions! On n’a pas le temps.

  3. 30 juin 2013 at 20:19

    « l’odeur d’une chaussette d’un être cher, disparu ou parti avec quelqu’un d’autre, n’aura pas de mal à tirer des larmes à la personne délaissée. »

    Non mais là tu déconnes à plein tube!!!
    Faut arrêter de se palucher bordel!!!
    Bois un coup ou pètes un coup, mais fais pas chier avec tes chaussettes!!!!!!!!

  4. 2 juillet 2013 at 18:03

    Vous devriez lire ou relire Proust…et c’est bien dommage que vous n’ayez pas fait l’expérience d’une odeur ou d’une musique qui vous émeut parce qu’elle vous rappelle très fort quelqu’un que vous aimez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: