Vous soumettez-vous à l'autorité?

THE103a

Ne renversons pas l'Idole Autorité: mettons-lui simplement une robe neuve.- l' Assiette au beurre 1904

Qui intimide l’autre? Nos relations à l’autorité ne sont pas toujours claires, soit que nous ayons peur soit que nous ne soyons pas sûrs d’avoir raison.

Il est très instructif de se reporter à l’article sur l’autorité du Grand Larousse du XIXe dont je citerai un court extrait (l’article fait plus de 5 pages de format A3, écrites en tout petits caractères):

« Formé de auteur, parce que celui qui fait ou crée a le droit naturel, la libre disposition de son oeuvre. Droit ou pouvoir de commander, de se faire obéir.

De l’autorité considérée comme source de la connaissance et principe de la certitude.

En logique, on entend par autorité l’influence quelconque exercée sur le jugement individuel par le jugement d’autrui. Cette influence est variable, elle peut se borner à exciter le doute et à provoquer l’examen; elle peut être assez puissante, non seulement pour constituer un des éléments essentiels qui déterminent le jugement individuel, mais pour supprimer et remplacer tous les autres facteurs de ce jugement, en un mot pour éteindre tout activité personnelle de la pensée. Là et la source de l’adhésion plus ou moins passive qu’obtiennent les dogmes religieux, et non seulement les dogmes religieux, mais encore les systèmes philosophiques et souvent même les théories scientifiques. »

Essayez ce test

  1. Vous êtes employé(e) dans une entreprise. Votre chef de service vous demande quand il arrive au bureau, chaque matin depuis lundi, de lui préparer un café. Cela ne fait pas partie de vos tâches et empiète sur le temps que vous consacrez à votre travail normal. Nous sommes jeudi, il est 9 heures ; il vous demande de lui préparer un café.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: