Anagrammes

Si vous n’osez proposer votre nom comme nom de rue, trouvez tous les anagrammes possibles de votre nom et utilisez l’anagramme-pseudo pour présenter votre dossier….

Anagramme : du préfixe grec ana, impliquant une idée de renversement et gramma, lettre.

Un anagramme est un nouveau mot ou un nouvel assemblage de mots formé par la transposition des lettres d’un autre mot ou d’un ensemble d’autres mots. Ce jeu, déjà connu des Grecs anciens, est lié à l’art encore plus ancien de la divination par les noms qui supposait que le nom propre avait une influence sur la destinée de celui qui le porte.

C’est à la cour de François Ier que l’anagramme est à la mode. Parfois les anagrammes sont approximatifs, comme celui du poète Jean Dorat concernant la favorite de Charles IX : Marie Touchet ou « Je charme tout »…mais où est dont passé le « i » : mais voyons, à l’époque, il est devenu un « j »..

Les alchimistes ont beaucoup usé des anagrammes pour cacher leurs secrets. Les écrivains et les artistes en usent fréquemment pour signer leurs oeuvres sous des pseudos. Rabelais a publié les deux premiers volumes de Pantagruel sous le nom d’Alcofribas Nasier.

Trouvez tous les anagrammes plaisants de votre nom et cherchez les noms célèbres qui se cachent derrière ceux qui vous sont proposés ci-dessous.

Rose de Pindare

C’est l’enfer qui m’a créé

Salve virgo mater Dei

Mariée au roi très chrétien

Chaîne dite de crimes

Vilain Hérode

Un pape serf a sacré le noir démon

O alte vir

Ville seras

Mal t’en ira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: