Eye traker

schema1L’eye traker, dispositif pour suivre les mouvements oculaires, est un excellent révélateur de la perception visuelle de l’individu. Il permet, en suivant le mouvement des yeux et en le visualisant, de découvrir la stratégie d’exploration visuelle de l’espace.

Dans la lecture, le mouvement des yeux est « critique » en temps par rapport à l’identification : le regard saute de points en points plus ou moins espacés selon la rapidité de lecture.

Dans la reconnaissance d’images et dans la perception de l’espace, le regard s’accroche plus volontiers aux sones de contrastes et aux zones sémantiquement fortes.

Dans le défi du jour, vous devrez donc faire attention à la mise en page et à la typo de votre texte, aux mots qui accrochent mais aussi au lieu où vous allez le placer : plus il semblera insolite de voir un texte affiché là où vous l’avez mis, plus il sera vu et plus il aura de chances d’être rapidement enlevé!

La variabilité des mouvements oculaires reflète la variété de la perception, fonction du développement psychomoteur, de l’éducation, de la culture, etc.

L’eye traker permet également de mettre en évidence la façon dont chacun résout les conflits perceptifs qui peuvent intervenir au sein de l’image, à l’intérieur ou même à la périphérie du champ visuel.

L’oeil et la lecture

A quoi servent les recherches du laboratoire de psychologie expérimentale du CNRS?

– à mieux comprendre comment on lit (suite de saccades et de fixations; le cerveau calcule à chaque instant où le regard va s’arrêter pour la prochaine fixation)

– à rendre plus lisibles les messages écrits (livres, journaux, sous-titres, écrans vidéo)

Les stratégies d’exploration oculaire sont-elles modifiées en fonction de l’attitude du lecteur?

Bien sûr, les mouvements ne sont pas les mêmes si on lit pour se distraire, pour rechercher une information ponctuelle ou pour essayer de comprendre un texte ardu sur l’économie politique par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: