Nettoyage beauté par les plantes

Feuilles d'alchemille © Secrets de plantes

Feuilles d'alchemille © Secrets de plantes

Voici quelques recettes extraites de Secrets de plantes pour vous aider à entretenir votre corps en douceur, naturellement.

Bien sûr, vous trouvez dans le commerce toute une panoplie de crèmes, shampoings et lotions aux plantes.

Mais si vous êtes à la campagne, conjuguez le plaisir d’apprendre à reconnaître les plantes, d’aller les cueillir et de jouer aux belles d’antan en vous préparant bains et onguents pour prendre soin de vous. Par exemple ramassez un peu de saponaire le long des fossés pour vous rincer les cheveux.

Pour les recettes avec la saponaire, vous devrez attendre un peu, ci-dessous, vous ne trouverez que celles qui utilisent les plantes dont le nom commence par la lettre A…La suite pour un prochain défi.

Masque à l’abricot pour un visage frais et reposé

Ingrédients

2 abricots

eau de fleur d’oranger

coton

Choisissez 1 à 2 abricots très mûrs : prenez-en la pulpe pour l’étaler sur le visage. Relaxez-vous en rêvant au pays des abricotiers. Après une dizaine de minutes, imbibez bien d’eau de fleur d’oranger une floche de coton pour enlever doucement ce masque odorant. Il adoucit, nourrit et reconstitue la peau du visage quel qu’en soit le type. Vous pourrez renouveler ce masque deux fois par semaine.

vinaigre de fleurs

Ingrédients

prendre 100g de chacune de ces fleurs

fleurs de sureau, pétales de rose rouge, fleurs de reine des prés, fleurs d’acacia, fleurs de mélilot

2 litres de vinaigre fort

Faites macérer ces fleurs dans le vinaigre pendant quinze jours. Filtrez et mettez en flacons bien bouchés. Ce vinaigre donne la meilleure des eaux de beauté lorsqu’on en met deux cuillerées à bouche par litre d’eau tiède pour lotionner le visage après les ablutions du soir. Ces fleurs peuvent être sèches ou fraîches selon la saison à laquelle on veut préparer le vinaigre.

lotion pour peaux grasses à l’achillée et à la camomille

Ingrédients

1 cuillerée à soupe de fleurs d’achillée séchées

1 cuillerée à soupe de fleurs de camomille séchées

300 ml d’eau bouillante

Placer les fleurs dans un saladier, recouvrir d’eau, remuer puis couvrir et laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud. Remuer à nouveau puis filtrer le liquide. Verser dans des flacons et boucher de façon étanche.

affaissement du visage, seins flasques

L’aigremoine qui contient du tanin, comme toutes les rosacées, est assez astringente. On utilisera ses feuilles. Elle est indiquée pour les peaux flasques qui ont besoin d’être raffermies et pour rendre aux seins leur fermeté.

Mélanger plusieurs autres rosacées afin de renforcer l’action de l’aigremoine : quelques fleurs et jeunes tiges de ronces de prunellier et d’églantier, bien infusées et refroidies.

La lotion obtenue s’emploiera en compresses sur les régions ayant besoin d’être resserrées (par exemple, nez aux pores dilatés, rides du  » rictus « , bas du visage trop mou, cou relâché, etc…).

Il est préférable d’employer l’aigremoine fraîche : une fois sèche, non seulement elle perd son odeur mais elle est un peu moins efficace.

eau de beauté : rosée d’alchemille

La meilleure eau de beauté est celle qui gît au creux de la feuille d’alchemille. Au bout de chaque nervure perle une goutte, au coeur s’accumule le liquide et cette condensation de l’air qu’est la rosée. Belles levez-vous à l’aurore, débarbouillez votre visage avec cette eau, au besoin roulez-vous nues dans cette rosée. C’était la recette de jouvence de ce petit général russe qui réussit à vaincre Napoléon.

lait d’amandes, our les peaux dartreuses et irritables

Cette formule est très recommandée

50g d’amandes douces

50g d’amandes amères

100 g d’eau de pluie

60 g de sucre en poudre 0

10 l d’alcool à 85°

25 g d’eau de violette

Broyez les amandes. Diluez avec l’eau, remuez bien, passez. Ajoutez sucre, alcool et eau de violette. Laissez reposer quelques jours.

Préparation simple, sûre et peu coûteuse.

vinaigre de toilette à l’ananas

Mettez dans un vase un ananas frais haché aussi finement que possible. Versez dessus un litre de bon vinaigre bouillant, ajoutez un verre de kirsch. Laissez infuser durant une semaine. Ensuite passez au filtre de papier et mettez en flacons bouchés à l’émeri.

A utiliser

– comme dentifrice à la dose d’une cuillerée à bouche par verre d’eau.

– comme eau de toilette à la dose d’une cuillerée à bouche par cuvette d’eau chaude.

masque hydratant à l’ananas pour peaux grasses

Ingrédients

1/2 ananas frais

huile de lys

eau de roses ou infusion de pétales de rose

Coupez l’ananas épluché en tranches très fines. Passez un coton enduit d’huile de lys sur le pourtour des yeux. Disposez les tranches d’ananas sur tout le visage sauf sur le contour des yeux. N’oubliez pas le bas du visage, le cou, le décolleté. Après une quinzaine de minutes enlevez les tranches, essuyez la peau avec un coton imbibé d’eau de rose.

eau d’Angélique

Ingrédients

90 g de tiges vertes d’angélique

1 litre d’eau de vie

2 litres d’eau

6 clous de girofle

Faites macérer pendant 8 jours l’angélique fraîche et les clous de girofle dans l’alcool. Passez, ajoutez l’eau. C’est une excellente eau de toilette et un bon élixir dentifrice.

tisane de beauté

Ingrédients

100 g de feuilles de baguenaudier

30 g de graines de fenouil

20 g de semences d’anis

20 g de racine de bois de réglisse

1 litre d’eau de puits (bon d’accord, vous pouvez utiliser de l’eau d’Evian)

Faites infuser sous la cendre chaude durant une nuit dans un pot de terre rouge. Prendre un verre de cette eau chaque matin. Un peu rétro, cette recette!

rougeurs diffuses

C’est dans les soins corporels que le flavone d’arnica est le plus efficace. Il exerce une action anti-inflammatoire. C’est ainsi qu’il sera utilisé en cas de rougeurs diffuses et de bouffissures consécutives à des compressions vestimentaires. C’est également un adjuvant apprécié lors de l’exécution des diverses onctions destinées à combattre les empâtements disgracieux.

infusion adoucissante d’aspérule

L’emploi de ses sommités fleuries, riches en coumarine est recommandé en pulvérisations pour les peaux très sèches et contre les dartres. Verser de l’eau bouillante sur une grosse poignée de fleurs, laisser infuser et lotionner avec le liquide tiède ou froid.

Adoucissant pour les peaux sensibles.

Infusion pour peaux sèches et gercées

L’aubépine qui contient des flavones, du tanin et de l’acide cratégique est employée pour traiter les peaux sèches et gercées.

Pour une infusion légère : prendre une pincée de fleurs fraîches et recouvrir d’un peu d’eau bouillante. À employer tiède sur peaux sèches et irritées. Les baies s’emploient, en infusion, comme astringent pour les pores dilatés (vaporisation chaude d’abord, puis pulvérisation très froide).

infusion de fraîcheur

Laissez macérer quarante-huit heures

30 g de racine fraîche d’aunée,

1 litre de vin doux

Filtrez avant de mettre en flacons. Il faut en boire un petit verre à jeun pour acquérir une fraîcheur merveilleuse. Recette du XVIIIe siècle.

antirides pour peaux sèches et déshydratées

Ingrédients

1 avocat mûr

Écrasez l’avocat à l’aide de la moulinette : vous avez obtenu une pâte lisse que vous étalerez toute fraîche sur votre visage ou la cicatrice que vous voulez effacer.

Pour vos enfants, n’hésitez pas, après une varicelle, aussitôt les croûtes tombées, à passer de la pulpe d’avocat fraîche sur les vilaines marques pour les faire disparaître.

masque purifiant à l’avoine

Ingrédients

farine de gruau d’avoine

eau de source

eau de rose

Mélangez intimement farine et eau en délayant peu à peu sans faire de grumeaux. Lorsque vous aurez obtenu une pâte un peu plus épaisse que celle employée pour faire des crêpes laissez la reposer pendant que vous organiserez vortre temps de relaxation : peignoir, enveloppement des cheveux dans une serviette, lit de repos avec couverture chaude, atmosphère calme et mi-obscure.

Prenez la pâte dans vos mains pour en enduire votre visage sauf le contour des yeux. Sur ceux-ci vous poserez  une floche de coton imprégnée d’eau de rose.

Reposez-vous ainsi dix minutes. Enlevez ce masque à l’eau tiède. Passez un coton imbibé d’eau de rose.

A raison d’un par semaine, ce masque vous donnera un teint frais et lumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: