Les énigmes

L'enigme de Gustave Doré - Musée d'Orsay

L'enigme de Gustave Doré - Musée d'Orsay

Les énigmes sont sans doute les plus ancien des jeux d’esprit. Sybilles et devins de la mythologie grecque en raffolaient. L’énigme n’est guère autre chose qu’une devinette qui consiste à décrire une chose en indiquant ses qualités d’une manière assez ambigüe pour la déguiser. La plus célèbre des énigmes est bien sûr celle du Sphinx, personnage mi femme mi bête,  qui posa la question suivante à Oedipe sur la route de Thèbes: « Quel est l’animal qui a quatre pattes à l’aube, deux à midi et trois le soir? ».  Oedipe donna la réponse juste, entraînant la mort de monstre au lieu d’être lui-même dévoré.

Voici quelques énigmes

Cinq voyelles, une consonne, en français composent mon nom, et je porte sur ma personne de quoi l’écrire sans crayon.

Des choses ici-bas ôtez la moindre chose, la diminution y paraît à l’instant. Mais autrement de moi la nature dispose, car plus vous en ôtez et plus je deviens grand.

A la candeur qui brille en moi, se joint le plus noir caractère. Il n’est rien que je ne tolère, mais je suis méchant quand je bois.

Le mari d’une femme veuve peut-il se remarier?

Quatre pattes aperçoit quatre pattes. Quatre pattes s’en va, que reste-t-il?

Et maintenant voici une énigme arménienne que je vous défie de résoudre.

Qu’est-ce qui est vert, pendu au milieu du salon et qui chante?

Je vous donne la réponse pour que vous vous amusiez à en créer avec vos enfants, ça les amuse follement car c’est absurde….un hareng

Pourquoi vert? – Parce que je l’ai peint en vert. Pourquoi pendu au milieu du salon? – Et pourquoi pas. Mais un hareng ne chante pas? – Ah, ça, je l’ai mis pour que ça soit moins facile à deviner!

1 comment for “Les énigmes

  1. 16 mars 2010 at 20:34

    en vérité en dis ‘un hareng qui se prend pour un perroquet’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: