Décharges émotionnelles

Abréaction

Façon dont le sujet réagi à un évènement donné ; décharge émotionnelle qui permet à une personne de se libérer de l’affect lié au souvenir d’un évènement traumatique ; la réaction peut être volontaire ou involontaire, elle doit être adéquate ; elle est soit spontanée ou provoquée par une psychothérapie cathartique.
‘’C’est dans le langage que l’homme trouve un substitut à l’acte, substitut grâce auquel l’affect peut être abréagi presque de la même manière’’ –
S. Freud –
Ce que confirment Breuer et Freud- “ C’est de réminiscences surtout que souffre l’hystérique…”
Les paroles sont alors le “réflexe adéquat”.

Méthode cathartique

La tragédie est l’imitation d’une action vertueuse et accomplie qui, par le moyen de la crainte et de la pitié, suscite la purification de telles passions.” – Aristote –

Les affects qui restent “coincés” exercent des effets pathologiques. L’analyse permet de revivre les évènements qui sont la raison du traumatisme et de trouver la voie vers la décharge en arrivant à l’élaboration consciente. C’est la “purgation” ou purification, du mot grec catharsis.

“La guérison est obtenue par la libération de l’affect dévié et sa décharge par des voies normales.” – Freud – Psychanalyse et médecine – 1 926.

“… c’est dans le langage que l’homme trouve un substitut à l’acte, substitut grâce auquel l’affect peut être abréagi presque de la même manière. Dans d’autres cas, c’est la parole elle-même qui constitue le réflexe adéquat, sous la forme de plainte ou comme expression d’un secret pesant.” Freud – Etudes sur l’hystérie – 1 895.

Regardez attentivement la vidéo extraite du DVD-Rom « Le psy c’est vous, cas N°1« . Lucienne est malade d’un traumatisme transgénérationnel dont elle ne s’est pas libérée. Puis faites le test qui suit.

  1. Face à cette scène , vous vous sentez...






  2. La scène vous conduirait à parler :






  3. Reconnaissez -vous dans cette scène un côté de vous-même plutôt désagréable ?






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: