Le mimosa, sous le signe de Saturne

mimosa © Secrets de plantes

mimosa © Secrets de plantes

Le mimosa, acacia dealbata, de la famille des Fabaceae, est un arbuste originaire du sud-est de l’Australie et de la Tasmanie. Il se développe au soleil, sous un climat doux et des températures toujours supérieures à 0°C. On le rencontre au bord des rivières. Commun dans les contrées tempérées chaudes, il est fréquent dans le Midi de la France, mais aussi en Bretagne et dans le Pays basque.
Il mesure 6 à 8 mètres de haut. Sa silhouette est celle d’un cône large. Son écorce est lisse, de couleur gris-bleuté, devenant presque noire avec l’âge. Ses feuilles persistantes, de couleur vert cendré, mesurent 12 cm de long. Finement velues, elles sont composées de nombreuses folioles linéaires longues de 5 mm au pétiole transformé en limbe. Les fleurs, très petites, aux pétales jaune vif, sont regroupées en bouquets globulaires. Elles apparaissent à la fin de l’hiver. Le fruit est une gousse aplatie de 7,5 cm de long, verte, qui devient bleu-blanc à maturité.

Usages

Son action sédative fait du mimosa un remède efficace contre les troubles nerveux (anxiété, tension nerveuse, stress). Mais toxique, il ne s’emploie qu’en usage externe (bains, massages etc..).
Dans les îles australes on compose avec ses fleurs des liniments pour s’oindre le corps.
En cosmétique, la fraction hydrosoluble possède des activités anti-radicalaires, astringentes, régénérantes et restructurantes.
L’huile essentielle de mimosa est antiseptique et cicatrisante.

Folklore

Le grec « mimos » signifie imiter, allusion à la sensibilité des feuilles de certaines espèces de mimosa qui se contractent quand on les effleure, « mimant » ainsi une réaction animale.
Dans le langage des fleurs, il symbolise l’amitié. C’était un cadeau de Noël au même titre que les oranges.
Placé sous le signe de Saturne, le mimosa signifie la certitude d’une mort entraînant la métamorphose de l’être. Celui qui sort du tombeau s’élance vers la lumière qu’annonce le mimosa aux fleurs jaune d’or, symbole de magnificence et de puissance.
A Ajaccio il est signe de richesse. Les femmes qui sortaient en ville accrochaient un brin de mimosa à leur boutonnière pour bien montrer qu’elles possédaient un arbre chez elles.
A Tunis, on prétend que le mimosa se fane entre les doigts des amants infidèles.
La magie utilise la fleur dans les rituels de purification du corps et de l’esprit, mais seulement en usage externe car c’est une plante toxique.
Le mimosa aurait le pouvoir de favoriser les rêves prophétiques. Il suffirait pour cela de placer dans son oreiller deux ou trois rameaux chargés de fleurs.
Pour les sujets prédisposés à atteindre l’état médiumnique, il permettrait de quitter son corps pour des voyages astraux.

Recettes

Huile de massage

Ingrédients
fleurs de mimosa
huile d’olive vierge sans odeur
Laissez macérer du mimosa dans l’huile, il sera utilisé en huile de massage.
Il existe des huiles d’olive désodorisées par passage sur charbons.

Bain au mimosa

Ingrédients
fleurs de mimosa
eau
En infusion dans un bain, le mimosa repose et assainit.
Si vous enfermez les fleurs de mimosa dans un sachet de tissus, elles ne boucheront pas la baignoire lorsque vous en viderez l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: