Le champ de reproduction immédiate

memoireFaites l’exercice de psychologie expérimentale suivant (il vous faut l’aide d’une autre personne qui jouera le rôle d’expérimentateur) pour tester votre mémoire immédiate.

Ce test est très proche de ceux utilisés pour diagnostiquer un début de maladie d’Alzheimer.

Demandez à votre « expérimentateur » de préparer 5 feuilles de papier quadrillé sur lesquelles il aura tracé des cadres d’environ 1cm de hauteur sur 3 de large (voir ci-contre), et d’écrire très lisiblement (ou à l’ordinateur) des mots de 4 à 6 lettres:

– sur la première feuille 3 mots

– sur la seconde 4 mots

– sur la troisième 5 mots

– sur la quatrième 6 mots

– sur la cinquième 7 mots

Votre expérimentateur aura également préparé une feuille de bristol opaque dans laquelle il aura découpé une lucarne de la taille des cadres dans lesquels sont inscrits les mots.

L’expérimentateur fait pour lui un double des pages qui vous sont destinées pour vous noter.

Il place le bristol opaque sur la page 1 contenant 3 mots, de façon que les mots soient tous cachés,  et à son signal vous faites glisser le bristol pour dévoiler le premier mot que vous allez dire à voix haute, puis vous dévoilez le second que vous dites à voix haute puis le troisième. Vous placez enfin le bristol pour recouvrir tous les mots et vous devez redire la série, dans l’ordre.

L’expérimentateur note sur son double, en face de chaque mot, l’ordre dans lequel vous l’avez répété (si vous n’avez pas retrouvé les trois mots il laisse un blanc en face du mot).

Vous  enchaînez alors sans commentaire avec les pages 2, 3,4,5.

La longueur de la série la plus longue que vous aurez récitée sans faute (c’est à dire tous les mots dans le bon ordre) est appelé le champ de reproduction immédiate.

Si vous atteignez 7, demandez à votre expérimentateur de vous préparer, selon le même principe des feuilles avec 8, 9, 10, 11 et 12 mots.

Alzheimer

Dans les tests effectués sur des patients susceptibles d’être atteints d’Alzheimer, on travaille par oral : on leur énonce une série de mots (selon les tests, il est indiqué 3, 5 ou 10 mots), on attend une demi-heure en leur parlant de choses et d’autres et au bout de ce temps, il doivent retrouver tous les mots.

Il peut arriver qu’ils ne les retrouvent pas tous, même les sujets normaux ne les mémorisent pas tous, mais par association, un sujet normal arrive à les retrouver. Si par exemple, il y a azalée dans la liste, si on leur dit fleur, le mot azalée doit revenir.

Il existe de nombreuses variantes du test : certains font répéter les mots tout de suite, puis après des laps de temps de plus en plus grands, d’autres font lire les mots puis répéter (comme dans l’évaluation du champ de reproduction immédiate) d’autre les pratiquent entièrement à l’oral….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: