Le vent de la langue, d'après OuLiPo

la pointe du décollé

la pointe du décollé

De la fenêtre de mon bureau, je regarde la mer et l’orientation des bateaux qui m’indique le sens du vent. Sur la table de mon bureau, j’ai l’anthologie de l’OuLiPo (Gallimard) et je vous propose de faire une régate poétique selon les règles du « vent de la langue »

« Les points cardinaux sont, on le sait, traditionnellement représentés par leurs initiales…les quatre lettres R,N,O,S seront appelées « lettres de vent ». Les autres seront appelées « lettres calmes ».

Intensité du vent : On appellera intensité du vent d’un mot (ou d’un groupe de mots) le nombre de lettres de vent qu’il contient….

La présence au sein d’un mot donné de ces quatre lettres E,N,O,S permet également de définir un mouvement interne du mot dans une direction donnée. (ex: Oui va à l’ouest, Non va au nord, à l’ouest, au nord)…

Lorsque le vent d’un mot (ou d’un groupe de mots) indique une direction donnée, on dit de ce mot qu’il « souffle » dans cette direction.

Définition : mots intimes : on appellera intimes des mots de même vent. ex : la mort et l’amour sont intimes.

Deux mots de vents opposés sont dits de vents contraires. On dira aussi qu’ils se contrarient. Ex : l’amitié contrarie l’amour, l’oignon contrarie de sexe.

(Anthologie de l’Oulipo)

A partir de ces règles, faites une régate autour de quatre bouées. Nous supposerons que le vent vient du Nord. Vous devez vous diriger d’abord au Nord, puis à l’Ouest, puis au Sud, puis à l’Est et cela cinq fois. Ce qui signifie que vous devez écrire 20 vers ou lignes. Attention, si pour aller au Nord, vous mettez dans votre phrase trop de vent du Nord, vous n’allez guère avancer. pour gagner la régate, vous devez donc favoriser votre bateau en utilisant les bons vents. Attention, comme le vent vient du Nord, pour aller au Nord, vous allez devoir tirer des bords et donc utiliser des mots NO ou NE. Pour aller à l’Ouest , vous utilisez des mots O mais pouvez combiner N et O du moment que vous compensez par des mots OS pour ne pas aller trop au Nord, et pour aller au Sud, vous avez tout intérêt à utiliser des mots intimes de vent du Sud.

Je vous donne un exemple avec un tour des quatre bouées.

« Non au néant

que nous prônait

la saga du sabbat

être, ne pas être? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: