La vie à pile ou face

dés

dés

Cette semaine, jouez toutes vos décisions à pile ou face, au lieu de vous laisser emporter par vos sentiments ou par votre intelligence…Découvrez volontairement les joies du hasard au carré. « Jamais un coup de dé n’abolira le hasard » écrivait Mallarmé. Ce n’est donc pas parce que vous aurez décidé de votre action par les dés, que vous abolirez le hasard qui intervient à chaque instant dans votre vie.

Vous pouvez sophistiquer vos décisions en utilisant un dé au lieu d’une pièce de monnaie, ce qui vous permet de choisir entre six solutions au lieu de deux.

Par exemple, au moment où votre réveil sonne, selon le verdict du dé, vous décidez:

de ne pas vous lever, de partir au travail sans vous doucher, de ne pas dire bonjour à votre ami(e), de lui faire un câlin, de l’insulter, de vous lever en chantant.

Au travail, au restaurant, dans la rue, vous ne manquerez pas d’occasions pour faire appel à votre dé. Ce défi vous permettra de prendre conscience du nombre de décisions que vous prenez chaque jour, vous ballottant d’un hasard à l’autre.

3 comments for “La vie à pile ou face

  1. 14 juillet 2010 at 18:25

    C’est une bonne idée je trouve. Car après tout on hésite souvent et la prise de décision se fait souvent sans grande conviction. Alors se remettre au hasard (uniquement quand on hésite) c’est finalement pas si mal.

    Par contre la ou je ne souscris pas c’est de soumettre TOUTES ses décisions au hasard!

  2. 11 juin 2011 at 19:44

    Je n’arrive pas à concevoir par quel miracle de la transposition ou glissade latérale ,comment cette référence à propos de la prise de possession du pouvoir ou du vouloir, via les dés… sur nos décisions , est tombée soudainement dans l’escarcelle de Mallarmé , alors que c’est une référence à l’écrivain Luke Rhinehard dans son livre  » L’Homme-dé  » .
    Cordialement .

  3. 18 juin 2011 at 1:06

    La référence à laquelle je pense est bien celle de Mallarmé « jamais un coup de dé n’abolira le hasard », poème publié en 1914 dans La Nouvelle Revue française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: