Le figuier de barbarie

fleur de figue de barbarie - Secrets de plantes

fleur de figue de barbarie - Secrets de plantes

La figue de barbarie peut vous soulager les pieds…à condition de ne pas marcher dessus!

Originaire du Mexique, le figuier de Barbarie, ou cactus raquette, ou
figuier d’Espagne, pousse spontanément dans les lieux arides, secs et pierreux.
Il s’est répandu par la Basse Californie puis, jusqu’en Méditerranée, en Orient et en Inde.
Naturalisé et cultivé, il est présent en France sur le littoral méditerranéen, çà et là dans le Midi, jusqu’au centre de la France.
C’est une plante spontanée dans le sud-est des États-Unis et en Afrique du Nord.

Botanique

Le figuier de Barbarie, Opuntia vulgaris, de la famille des Cactaceae, est une plante vivace à racines petites, noueuses et très résistantes ; il peut atteindre 2 m de haut et 1,5 m de large. D’un tronc court sortent des tiges charnues, plus ou moins ramifiées, d’un vert glauque, composées de segments ovales, plats et charnus, rétrécis aux articulations, que l’on nomme communément « raquettes ».

Figuier de barbarie - Secrets de plantes

Figuier de barbarie - Secrets de plantes

En guise de feuilles, le figuier de Barbarie porte, en touffes et à intervalles réguliers, des épines vert-jaune, souples, entourées de 3 ou 4 aiguillons robustes. Des fleurs sessiles apparaissent, de mai à juillet, au bord des articles supérieurs, à l’aisselle des épines. La floraison ne dure pas plus de 5 jours. Les fleurs sont grandes, jaune d’or parfois teinté de rouge, d’un diamètre de 4-6 cm à sépales verts, à pétales nombreux, épais, pubescents. Le fruit, qui est comestible, ressemble à une poire couverte d’aiguillons : c’est une baie de 3 cm, cramoisie ou jaunâtre, ressemblant en effet à une figue, recouverte de faisceaux d’aiguilles raides et piquantes, disposées en spirale vers le sommet. Une pulpe orangée de saveur acidulée agréable entoure de nombreuses graines noires.

Usages

On en utilise les feuilles et le fruit.
Le figuier de Barbarie a été prôné en médecine pour les principes mucilagineux renfermés dans toute la plante. Il est traditionnellement très utilisé en Afrique du Nord pour ses propriétés hémostatiques, cicatrisantes et hydratantes. Les fleurs, les fruits (filtrez alors soigneusement la préparation), voire même les racines sont employés contre la diarrhée, les coliques douloureuses, la dysenterie. Mais les fruits consommés en trop forte quantité peuvent à l’inverse provoquer une constipation tenace et dangereuse.
En usage externe, la pulpe extraite des feuilles, utilisée en cataplasme, constitue un remède efficace contre les piqûres douloureuses et enflées des tarentules, qui s’atténuent rapidement, sans brûlures, après application de cette pulpe. Elle était également utilisée sur les furoncles, les abcès, les cors, les durillons et toutes les inflammations cutanées et même sur les rhumatismes. Cette même substance est employée par les autochtones d’Amérique du Sud comme hydratant et protecteur solaire.
Le fruit, une fois débarrassé de ses épines, est agréable, à la fois sucré et acidulé : il est mangé frais ou sec, en jus frais ou fermenté.

Les arabes en font des haies impénétrables dont ils ont entouré jusqu’aux casemates. Il est cultivé dans les jardins et en intérieur.

Folklore

figues de barbarie - Secrets de plantes

figues de barbarie - Secrets de plantes

Opuntia vient de « herba opuntia », qui désigne Oponte,ville grecque où cette plante était un vrai figuier. Par assimilation, le figuier de Barbarie se nomme « opuntia ».
Au Mexique, c’était, avec le maïs, une des principales nourritures des Indiens avant l’arrivée de Christophe Colomb. Le figuier de Barbarie a alors fait son apparition en Europe, les navigateurs le disséminant de par le monde.
Il est dit du figuier de Barbarie qu’il repousse les voleurs et que son suc éteint le désir.

Recettes

épluchage
Saisir la figue entre 3 petites baguettes de bois auxquelles on imprimera un mouvement tournant afin de détacher le fruit. Maintenu de cette façon, on pourra le fendre pour en atteindre la chair moelleuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: