Le nénuphar blanc

nénuphar blanc © Secrets de plantes

nénuphar blanc © Secrets de plantes

Blancheur éclatante des fleurs,  larges feuilles ovales vert satiné flottant à la surface d’une eau tranquille : c’est le nénuphar blanc. Magnifique plante aquatique, elle se rencontre dans les eaux calmes et les étangs de l’Europe, de l’Asie et jusqu’en Inde d’où elle est originaire.
Sa floraison s’étend de juin à août : à l’aube, la fleur commence à sortir de l’eau, à midi elle est bien au-dessus et dès quatre heure, elle commence à se refermer. Sa tige rhizomateuse s’enfonce alors au fond de l’eau où elle différencie pour s’ancrer une multitude de petites racines. Ceci avec une régularité qui lui a valu le nom d’“horloge des eaux”.

Botanique

Nénuphar blanc ou nymphéa ou reine des laces ou lune d’eau Nymphaea Alba de la famille des Nympheaceae, est une plante aquatique vivace des fonds vaseux et des eaux stagnantes ou à faible courant. Rhizome très fort, spongieux et féculent, enraciné au fond de l’eau. Ses grandes feuilles ovales, épaisses, échancrées en coeur, longuemment pétiolées, flottent sur l’eau. Fleur blanche, grande, solitaire: 4 à 5 grands sépales colorés persistants, corolle composées de nombreux pétales placés sur plusieurs rangs superposés.  A la maturité le pédoncule se recourbe pour enfouir le fruit globuleus sous la vase. Fruit : baie sèche ayant la forme d’une capsule de pavot, elle renferme un grand nombre de graines.

Usages

Rhizome et fleur sont utilisés dans la médecine populaire.
Leur emploi remonte à la plus haute Antiquité, les Anciens : Théophraste, Pline et Dioscoride, furent unanimes à reconnaître son efficacité pour réprimer le désir et les songes érotiques. Cette propriété fut largement exploitée, en Égypte, tout d’abord, par les ermites, puis tout au long du moyen âge, en Europe, par les moines et les moniales, d’où son nom d’“herbe aux moines”.
Les arabes lui reconnaissaient la capacité de « congeler » le liquide séminal.
En usage externe, la fleur est adoucissante, elle permet de ramollir et de relâcher les tissus en calmant l’inflammation.
Elle est employée pour combattre les rougeurs et les plaques des peaux sensibles.
Du rhizome qui contient 40% d’amidon, on fit une farine de disette.
Ce même rhizome contient des tanins, il était utilisé pour apprêter les cuirs et teindre les tissus en noir.

Folklore

nénuphars blancs © Secrets de plantes

nénuphars blancs © Secrets de plantes

Le mot nénuphar vient du sanscrit « nilotpatan » ou « nipplupal ». De « nipplupal », les arabes ont fait le mot « nilufar » qui donna nénuphar.
En lui conférant le nom de nymphaea, les botanistes ont fait allusion à la blancheur de ses fleurs, symbole de pureté virginale qui désigne à la fois en grec les jeunes mariés et les nymphes, divinités des eaux dans la mythologie. Le langage populaire est encore plus expressif dans ses appréciations en appelant le nénuphar « clé de Vénus », « lys des étangs », « rose d’eau », « herbe aux moines », « herbe aux curés ».
Les Frisons ont fait du nénuphar un emblème de gloire et d’invincibilité,  en relation avec la force de sa symbolique virginale.  Mais elle représente aussi la froideur, l’impuissance et l’anéantissement.
Certains peuples slaves le considéraient comme une arme contre les esprits et ils en faisaient des talismans pour leurs longs voyages. Dans la même optique, disséminé autour des pâturages, le rhizome protégerait le bétail contre les bêtes nuisibles.

Recettes

décoction de nymphéa anaphrodisiaque

Posologie
fleurs de nénuphar blanc
30g pour 1 litre d’eau à prendre à la raison d’1 tasse avant chaque repas

rhizome
frais, râpé : 1 cuillerée à soupe par tasse, bouilli 5 minutes
séché, en poudre : 3 à 4 g par jour

sirop de nymphéa

Ingrédients
75g de fleurs
1litre d’eau bouillante
1,800 kg de sucre
Infuser 6 heures couvert. Passez et ajoutez le sucre. Cuire jusqu’à consistance de sirop.

lotion anti-couperose

Ingrédients
4 fleurs de nénuphar
4 verres d’eau
alcool camphrée
Faites réduire au tiers en bouillant. Ajoutez 1 cuillerée à soupe d’alcool camphré.
En lotionner le visage pour éviter la couperose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: