Cours de théâtre : la plastique

Louison d'Alfred de Musset

Louison d'Alfred de Musset

Que ce soit pour jouer avec un accessoire ou pour exprimer un sentiment, la plastique, la gestuelle et la position  par rapport aux autres personnages en disent souvent plus long que le texte et s’ils le contredisent, ce hiatus est signifiant. Qui n’a pas reçu une fois dans sa vie l’offense de quelqu’un qui tend la main pour dire bonjour tout en regardant ailleurs et en détournant le corps?

– Lorsque vous jouez avec un accessoire, démultipliez votre geste : par exemple pour enlever un chapeau, levez d’abord le coude.

– Au théâtre, comme à cheval et comme dans la vie, pour ne pas tomber et pour avoir de la présence, regarder haut et loin devant soi.

– Lorsqu’on est sur scène pour dire un poème ou une fable, s’appuyer sur une jambe, l’autre restant libre et prête à se déplacer.

– Ne jamais (sauf effet spécial recherché) avoir la tête, le corps et le regard dans le même axe : essayer les 27 possibilités de combinaison des trois axes. Et dans le corps lui-même, on peut encore jouer sur les positions de bras et des jambes.

Sentiment très fort : tête de face, axe du regard à gauche et axe du corps vers le droite (ou l’inverse);

sentiment fort : tête et regard dans le même axe, axe du corps décalé.

sentiment faible, regard, tête et corps dans le même axe.

– Pour un sentiment donné, travaillez des gestuelles différentes : selon le geste ce sentiment n’exprimera pas la même chose. Sur la gravure, Louison tient une clef. Imaginez la même scène avec la même position du bras mais le regard posé sur l’homme et non sur la clef, ou encore avec le bras tendu, ou replié sur la poitrine ou derrière le dos, ou au-dessus de la tête, le tout combiné avec un regard, sur la clef, sur l’homme ou vers le devant de la scène. Découvrez la variété de ce que vous pouvez ainsi exprimer.

– Le sentiment passe du corps à l’oeil, si c’est le corps qui joue, l’oeil joue le rôle de guide. Si c’est l’oeil qui joue, le corps reste tranquille : ne pas faire marcher tous les sens à la fois.

– Sur le plateau respecter les positions hiérarchiques des personnages : on de se positionne pas de la même façon pour parler d’égal à égal ou pour marquer une supériorité.

– la femme tourne la tête d’abord et les hanches suivent, l’homme tourne d’abord le bas de corps et la tête suit.

Lorsque j’ai travaillé sur la communication non verbal à La Villette, j’ai eu accès à une étude qui portait sur le charme:

1 – On plaçait successivement sur scène un certain nombre de femmes dans une position statique, devant une assemblée d’hommes : la femme reconnue comme étant la plus séduisante était celle dont aucun élément (regard, tête, corps, membres) n’était dans le même axe qu’un autre.

2 -On plaçait successivement sur scène un certain nombre d’hommes dans une position statique, devant une assemblée de femmes : l’homme reconnu comme étant la plus séduisant était celui dont tous les  éléments (regard, tête, corps, membres) étaient dans le même axe, stable, face à l’assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: