Inscrivez-vous à un parti politique

La République de Daumier

La République de Daumier

Il est temps de prévoir 2012. Si vous n’êtes pas inscrit à un parti politique (et si vous l’êtes déjà, remettez-vous en cause), choisissez le parti auquel vous voulez adhérer.

Établissez:

– la liste de ce que vous voudriez voir changer concrètement,

– la liste des valeurs que vous défendez,

– la liste des grands projets et priorités pour l’avenir que vous avez.

Écoutez parler les politiques de chaque parti, avec le son et l’image, avec le son sans l’image et avec l’image sans le son : vous vous apercevrez rapidement de ceux qui mentent, dont la communication verbale n’est pas en phase avec la communication non verbale. Lisez leurs articles et leurs profession de foi des précédentes élections, suivez leur comportement dans leur vie professionnelle…et privée.

Mettez une croix dans vos trois listes sur chaque point de leur discours avec lequel vous êtes d’accord (après vous être bien assuré que leur discours est en accord avec leur comportement).

Note sur La République de Honoré Daumier :  Un concours de circonstance

En 1848, Dans le troisième Bulletin de la République, Ledru-Rollin, ministre de l’Intérieur lance un concours dans lequel les artistes auront à « présenter des esquisses peintes de la figure symbolique de la République française. »

En fait, il s’agit d’ inventer la personnification de l’État anonyme puisque le roi ne peut plus le représenter et personne ne trouve autre chose que l’allégorie (en général à figure féminine).

Tous les grands peintres y ont participé, sans succès. Il reste un vestige de ce concours avorté pendant les journées de Juin 1848 : La République de Daumier.

2 comments for “Inscrivez-vous à un parti politique

  1. 28 février 2011 at 14:43

    J’aurais bien envie de m’inscrire mais là franchement, la politique me dégoute trop.

    Alexia
    http://www.bequiz.com/?idf=363886

  2. 28 février 2011 at 17:45

    Le défi qui vous est proposé ne vise pas à vous faire inscrire à un parti, mais à vous questionner sur les raisons de votre engagement ou de votre non-engagement, et surtout vous invite à regarder les candidats d’un peu plus près. Lorsque j’ai travaillé pour la Cité des sciences sur l’espace expression-comportement, j’ai eu accès à plusieurs études sur le comportement verbal et non verbal des hommes politiques et sur l’analyse qui avait pu être faite, à postériori : en analysant attentivement leur communication verbale et non verbale, on aurait pu avoir savoir « avant » si on pouvait leur faire confiance. Ce blog n’a d’autre prétention que d’être une incitation à regarder plus attentivement les gens et les choses, ça ne peut qu’aider dans la vie et ça la rend surtout bien plus attrayante que si on se laisser tromper par les apparences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: