Le maître d'école d’Adrian Van Ostade

Le maître d'école d'Adrian Van Ostade - Musée de Louvre

Le maître d'école d'Adrian Van Ostade - Musée de Louvre

Des enfants  traînent un peu partout, personne n’écoute le vieux maître d’école. Les enfants bavardent, jouent, regardent par la fenêtre et font semblant de travailler.

La classe a lieu dans une sorte de grenier sombre, pas très adapté à cette fonction: pas de tableau, pas de pupitres, pas de cartes de géographie ni de dessins aux murs. Les enfants ne semblent pas vraiment heureux…

C’était il y a 400 ans en Hollande, il fait froid dans cette classe, les enfants sont sales et leur vêtements pauvres, ils ressemblent à de petits vieux. Le maître d’école a une cuillère dans la main pour taper sur les doigts des garnements qui ne se tiendraient pas sages.

La grosse poutre du plafond  passe près des petits papiers fixés au mur.  Si on prolonge le bord de l’étagère qui est derrière le maître, l’endroit où ces deux droites se recoupent indique à peu près où était le peintre pour peindre cette scène : son œil était à la hauteur de l’étagère et son chevalet était à gauche de la pièce, en face des petits papiers.

Le blanc immaculé de la coiffe du petit assis près du bureau, les manches roses et le tablier bleu des deux enfants au bas de l’escalier, un bonnet rose au fond nous font remarquer encore plus la pauvreté du reste.

Extrait du CD-Rom Une minute au musée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: