Le pont de Tancarville

Le pont de Tancarville

Le pont de Tancarville

C’est un vieux projet puisque l’idée du franchissement de la Seine près de son embouchure remonte à 1870, et le choix du site de Tancarville à 1935…

caractéristiques
pont suspendu
record de portée
dimensions: 608 m pour la travée centrale
durée du chantier: 1955 – 1959
ingénieur
Marcel Huet – SETRA
Douze groupements d’entreprises : Boussiron, Campenon Bernard, Cie Industrielle de Travaux, Entreprise des Grands Travaux Hydrauliques, Fougerolle, Régie Nationale des Chemins de Fer et TP, Sté Française d’Entreprises de Dragages et des TP, Baudin-Chateauneuf, Cie Française d’Entreprises, Daydé, Fives Lille-Cail, Forges et Ateliers du Creusot.

Pont de Tancarville

Pont de Tancarville

Lasse d’attendre l’Etat, la Chambre de commerce du Havre lance un concours international en novembre 1951 pour un pont. La viabilité pour les entreprises nécessite d’établir un péage. Vingt-trois groupements d’entreprises sont admis à répondre. Le principe d’un pont suspendu est retenu et les marchés passés avec douze entreprises françaises en novembre 1955.

En 1959, la travée centrale de 608 m de longueur est la plus grande d’Europe, mais il y en a huit plus longues aux Etats-Unis.

Les concepteurs n’osent pas adopter le profil en aile d’avion dessiné par Fritz Leonhardt et conservent le principe « américain » de la poutre en treillis. Les pylônes en béton armé de 122 m de haut, plus innovants, ont longtemps tenu le record du monde de hauteur .

Le massif d’ancrage sur la rive gauche est une belle pièce de 35 000 t de béton (le volume de l’arc-de-triomphe de l’Etoile) dont l’articulation est fondée dans le bon sol, à 22 m de profondeur.

Pont de Tancarville

Pont de Tancarville

Le viaduc d’accès est aussi l’occasion d’un progrès avec des poutres de 50 m de longueur précontraintes et préfabriquées .

Le pont est achevé le 1er juillet 1959. Il vient d’être réfectionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.