Les galaxies

La galaxie d'Andromède

La galaxie d'Andromède

Les galaxies sont des ensembles de 1milliard à 1000 milliards d’ étoiles qui tiennent ensemble par la gravitation universelle.
On voit quelques galaxies à l’oeil nu dont Andromède, galaxie spirale typique.
Notre Galaxie est une des plus grandes galaxies spirales avec ses 100 milliards d’étoiles.
Les noyaux des galaxies sont équivalents à 1 million de fois la masse solaire. Au centre des galaxies se trouve sans doute un trou noir.
Dans un rayon de quelques millions d’annèes-lumière, c’est à dire dans le groupe local de galaxies proches, on peut compter et voir les étoiles brillantes individuellement.

Le grand nuage de Magellan

Le grand nuage de Magellan

Galaxies irrégulières
Les galaxies irrégulières sont très bleues, presque ultra-violettes, donc essentiellement constituées d’ étoiles très jeunes. Le grand nuage de Magellan en est un exemple.
Galaxies elliptiques
Les galaxies elliptiques ont la forme de gros ellipsoïdes qui vont de la sphère pratiquement parfaite jusqu’à un cigare allongé: très régulières, formées presque uniquement d’ étoiles, avec peu de gaz, ce sont en général des galaxies très massives mais il existe aussi des galaxies elliptiques naines.
Les galaxies elliptiques sont très rouges, donc sans doute formées d’étoiles vieilles.

Galaxies spirales
Les galaxies spirales: au centre un bulbe amorphe, entouré d’un disque aplati.  Selon le cas, ce disque comporte des moignons de bras enroulés autour du centre qui font ressembler la galaxie à une galaxie spirale,  ou des bras spiraux plus ou moins marqués, ou encore des bras de plus en plus nombreux et de plus en plus de gaz dans le disque. Dans certaines le gaz devient prédominant et la forme de la galaxie se dissout dans une forme irrégulière. Notre Galaxie est une galaxie spirale.
Les galaxies lenticulaires aplaties avec un plan qui apparait (comme la galaxie du sombréro) sont des sphères traversées par une bande de poussières.  Elles se situent entre le type elliptique et le type spiral, et sont mal comprises.

La galaxie spirale du Sombrero

La galaxie spirale du Sombrero

Classification des galaxies
Hubble dans les années 1920, 1930 a classé les galaxies selon leurs formes en trois grands types:
elliptiques, spirales et irrégulières.

Formation des galaxies et évolution des galaxies
Hubble pensait que les galaxies elliptiques s’étaient formées en premier. Puis on a très vite  abandonné l’idée d’une forme liée à la séquence de temps. Les galaxies irrégulières et elliptiques n’ont pas les mêmes constituants donc on ne voit pas comment il pourrait y avoir de lien génétique entre elles. les galaxies irrégulières contiennent des étoiles très vieilles mais aussi des très jeunes. Les galaxies elliptiques et irrégulières se sont formées à peu près en même temps mais les elliptiques ont très vite pris leur forme actuelle et ont connu une astration rapide ce qui n’est pas le cas des irrégulières qui ont évolué plus lentement.
On pense que les elliptiques peuvent se former à partir des spirales qui s’accrètent, se coalescent. Plusieurs spirales donneraient des elliptiques géantes; d’ailleurs on observe  des galaxies qui sont en cours de fusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: