Comment vous voyez-vous à la retraite?

Accablement, sculpture de Maryvonne Pellay

Accablement, sculpture de Maryvonne Pellay

L’espérance de vie en bonne santé augmente, le monde du travail vous rejette de plus en plus tôt. Comment envisagez-vous votre fin de vie? Entre ce que les personnes actives disent et ce qu’elles font réellement une fois à la retraite il y a souvent un monde.

– Vous avez un hobby et vous avez toujours rêvé d’avoir du temps à lui consacrer, faire de la généalogie, une thèse sur un sujet marginal qui n’intéresse que vous…C’est un bonne idée, mais la statistique montre que bien peu y arrivent. Au moment de s’y mettre, une sorte de paresse envahit tout ces velléitaires dont le hobby finit par être « comment passer le plus de temps possible à faire les courses pour ne pas s’y mettre.

– Vous avez décidé d’enfin ne rien faire et dans le meilleur des cas de voyager. Bien, mais avez-vous songé à l’entretien de votre cerveau et de votre corps? Le discours des guides dans les tours organisés suffisent-ils à stimuler la réflexion.

– Vous êtes tellement accro à votre boulot que vous cherchez des missions rémunérées dans votre domaine de compétence. Là aussi, l’expérience prouve que le nombre de ces missions décroit très vite exponentiellement. Vous pourrez tirer un ou deux ans… Si vous avez la chance d’être un artiste ou un écrivain reconnu, alors là, vous n’aurez pas de problème pour continuer sans songer à la retraite.

– Vous cherchez du bénévolat dans votre domaine de compétence. Si vous avez de bons réseaux, cette solution peut être source d’expériences passionnantes qui vous stimuleront et qui vous maintiendront en forme.

– Vous prévoyez une vingtaine d’années avant votre retraite un reconversion qui vous permettra une seconde vie passionnante: il faut les moyens, une grande imagination et une bonne dose d’énergie. Les exemples les plus connus sont ceux qui achètent des domaines viticoles par exemple. Tout le problème est de concevoir cette nouvelle activité afin qu’elle ne soit pas un gouffre financier et qu’elle soit rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: