Deux femmes courant sur la plage, de Pablo Picasso

La course de Pablo Picasso © Une minute au muséeDeux femmes courant sur la plage ou la course, de Pablo Picasso, 1922 (32,5 cm x 41,1 cm).

Si grosses et si légères, elles semblent plus flotter que courir. Elles écartent leurs bras comme des ailes en regardant le ciel.

On est bien loin du cubisme et des Demoiselles d’Avignon.Les Demoiselles d’Avignon ou Le Bordel philosophique
Les Demoiselles d’Avignon, ce que ce nom peut m’agacer ! C’est Salmon (poète et critique d’art) qui l’a inventé. Vous savez bien que ça s’appelait Le Bordel d’Avignon au début. Vous savez pourquoi ? Avignon a toujours été pour moi un nom que je connaissais, un nom lié à ma vie. J’habitais à deux pas de la Calle d’Avignon (quartier de Barcelone). C’est là que j’achetais mon papier, mes couleurs d’aquarelle. Puis, comme vous le savez, la grand-mère de Max était originaire d’Avignon. Nous disions un tas de blagues à propos de ce tableau. L’une des femmes était la grand-mère de Max. L’autre Fernande (Fernande Olivier, compagne de Picasso), une autre Marie Laurencin, toutes dans un bordel d’Avignon. » – Picasso –
La grande toile des Demoiselles d’Avignon (New-York Muséum of Modern Art) accapare le peintre durant tout l’hiver 1906-07. L’œuvre achevée déroute : elle marque une rupture radicale dans l’évolution de l’art de Picasso et le fait avec une grande violence.

Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso © 1848-1914 Toute une Histoire

Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso © 1848-1914 Toute une Histoire

La déformation des lignes et des volumes s’explique par la découverte de l’art ibérique et de l’art africain : elle s’exprime dans des visages qui deviennent des masques rigides et des corps qui se disloquent en grands plans géométriques. L’artiste appréhende l’espace par des moyens nouveaux, remettant en cause la perspective traditionnelle.
Le tableau, agressif, tendu, monumental, bouscule les conventions picturales et ouvre la voie au cubisme et aux recherches du XXe siècle en inventant l’ère des formes pures.

Picasso Pablo, peintre espagnol
1881 (Malaga) – 1973 (Mougins)

Picasso passe l’été à Avignon, alors qu’éclate la guerre de 1914, il peint sous le signe d’une chanson alors populaire, dans le style « cubiste rococo », par aplats de vives couleurs ; c’est l’époque « ma jolie ». Il a seulement trente trois ans, le natif de Malaga, et déjà un long et fécond passé derrière lui. En 1898, Pablo entre à l’école des Beaux-Arts de Barcelone, en Catalogne mais dès 1897, il expose à Madrid. A seize ans, il a fait la synthèse de l’Espagne.
En 1900, il est à Paris ; pour lui, c’est la rue l’important, les musées et les courses de chevaux. Il s’y établit, en 1904, au « Bateau-Lavoir » à Montmartre qu’il ne quitte que l’été pour retourner chez lui, « dans tous les midis ».
Il se lie avec Max Jacob, Apollinaire, il passe de « période bleue » en « période rose », fréquentant et dépeignant les cirques et leurs coulisses.  Chtoukine lui achète plus de cinquante toiles jusqu’en 1914, aujourd’hui dans les musées de Saint-Pétersboug et Moscou.
Avec Braque, le voilà créateur du cubisme, inaugurant en 1912 les « papiers collés ». Au seuil d’un autre siècle, le cubisme atteint son paroxysme avec la période du cubisme synthétique : le problème est supposé résolu ; dans l’hexagone s’inscrit une guitare réduite à l’essentiel pour pouvoir s’y inscrire…

1898 : il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Barcelone
1893 : Science et charité – La Première Communion
1895 : Fillette aux pieds nus
1900 : Le Moulin de la Galette
1901 : Femme au chien
1903 : Célestine (période bleue)
1904 : Femme au corbeau
1905 : Maternité
1905 : Famille de saltimbanques (période rose)
1907 : Les Demoiselles d’Avignon
1908 : Femme debout (cubisme)
1909-10 : Portrait d’Ambroise Vollard
1911 : Fille et soldat
1912 : Nature morte à la chaise cannée, (papiers collés)
1914 : Guéridon
1922 : Deux femmes courant sur la plage
1928 : Le Minotaure
1936 : Guernica
1955 : Femmes d’Alger
1957 : Les Ménines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: