La courge

Courges © Secrets de plantes

Courges © Secrets de plantes

La courge ou citrouille, Cucurbita pepo, de la famille des Cucurbitaceae, est originaire d’Amérique et plus précisément du Mexique ou du Texas. Introduite au XVIe siècle en Europe, la courge est un des premiers légumes rapportés du Nouveau-Monde.
Cucurbita pepo désigne les courges, vendues jeunes sous le nom de cougettes aussi bien que la gigantesque citrouille aux graines ténifuges. Le pépon ou courge est une plante potagère annuelle à très longue tige creuse, rampante et velue. Ses feuilles sont très larges, dentées et garnies de poils rêches. Ses grandes (5 à 10 cm) fleurs jaunes ont une forme d’entonnoir ; elles sont unisexuées et gamopétale. Son fruit est plus ou moins volumineux lisse ou verruqueux selon les espèces, il renferme de nombreuses graines aplaties et blanchâtre dans une pulpe spongieuse. Cette graine est aplatie, blanchâtre, amincie en goulot oblique à l’une de ses extrémités, elle est bordée d’un bourrelet arrondi.

Usages

La chair et les graines étaient d’un usage fréquent en médecine. Dioscoride (1er siècle après J.C.) prescrivait, comme laxatif, du vin qui avait séjourné dans une courge fraîchement vidée.
Les arabes employaient le suc pour calmer les maux de tête et faire dormir “les sujets dont le cerveau est sec ». P. Borel raconte qu’un paysan guérit un de ses compagnons atteint de frénésie en lui appliquant sur la tête des tranches de citrouille.
On lui attribuait de grandes vertus notamment anaphrodisiaques.
Les semences servaient à préparer une émulsion pectorale et rafraîchissante qui était prescrite lors de rhumes et d’inflammations du tube digestif.
L’emploi des graines de la citrouille comme ténifuge, signalé en Angleterre par Edward Tyson en 1683, s’est vulgarisé grâce au médecin Mongery qui en 1820 a montré leur efficacité dans le traitement du ver solitaire.
Le traitement de l’hypertrophie prostatique bénigne par l’huile de courge est une pratique ancienne et courante en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe centrale : les semences moulues et en mélange avec du lait ou du miel auraient un effet salutaire, quand la miction est difficile et douloureuse, en début d’hypertrophie de la prostate.

La courge jouait déjà un rôle assez important dans la cuisine des Anciens ; c’est un aliment de digestibilité parfaite, recommandé aux estomacs délicats. Les graines grillées ou non font partie de ces petites nourritures qui sont vendues dans la rue dans de nombreux pays.

Avec les feuilles sèches on prépare une paille très fine employée pour tresser des articles de luxe : chapeaux, sacs, éventails…etc

Composition chimique et usages actuels

Le fruit renferme :
– des glucides représentés par des oses (fructose, glucose) et des osides (saccharose)
– 1 % de protides, principalement des acides aminés dont l’arginine et des enzymes (peroxydase et protéase)
– des traces de lipides
– des matières minérales (arsenic, calcium, cuivre, fer, manganèse, phosphore, potassium, silicium, sodium, zinc)
– des acides organiques dont l’acide ascorbique (vitamine C)
– des terpénoïdes dont principalement des caroténoïdes (carotène, xanthophylles)
– de la vitamine B1 (thiamine)
– de la trigonelline
Le fruit possède des vertus anti-émétiques, antipyrétiques, diurétiques et laxatives.
Utilisations pharmaceutiques
Les extraits du fruit de la courge sont utilisés dans les néphrites chroniques.
Utilisations cosmétiques
La fraction lipidique du fruit (lipides, carotène) a des propriétés anti-radicalaires, anti-âge et anti-oxydantes. Quant à la fraction hydrosoluble elle est reminéralisante et tonifiante.

L’ensemble de ces propriétés font des extraits du fruit de la courge un bon actif dans :
– des produits pour le corps
– des produits pour les mains
– des produits pour le visage (crèmes anti-rides, crèmes contour des yeux, produits pour peaux abîmées, fatiguées, matures et stressées).

Folklore

L’étymologie du nom latin “curcubita” est assez obscure. Selon les auteurs, ce terme signifierait que le fruit des courges est laxatif ou bien fait allusion à la forme incurvée ou retournée des tiges.

En raison de ses nombreuses graines, la courge est symbole d’abondance et de fécondité. Source de vie, la courge est aussi un symbole de régénération. Les taoïstes en on fait un symbole et une nourriture d’immortalité. Dans certaines sociétés africaines les graines sont consommées en tant que symbole d’intelligence.

En pays  thaï, les courges célestes, véritables cornes d’abondance, contenaient non seulement toutes les espèces humaines mais encore toutes les variétés de riz, ainsi que les manuels des sciences secrètes.
Les courges poussent dans les îles des Immortels, mais elles permettent aussi de les atteindre en montant au ciel.

Recettes

contre le ver

Les graines de citrouille sont employées comme tenifuges
en émulsion avec du lait ou en poudre mélangée à du sucre, du chocolat ou de la fleur d’oranger pour les enfants.
Dose pour adulte :
50 à 60g de pépins de citrouille
20g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe d’eau
un peu d’eau de fleurs d’oranger
à prendre, broyé et malaxé, en une seule fois

Dose pour enfant
25g de pépins de citrouille
Dose pour très jeune enfant
15g de pépins de citrouille
On peut aussi mêler semences broyées et confitures ou miel.
Il faudra ensuite administrer un purgatif ni trop tôt, ni trop tard, c’est à dire une heure ou deux après cette prise.
Le purgatif le mieux adapté semble être l’huile de ricin.

Prostate

Les semences moulues et en mélange avec du lait ou du miel auraient un effet salutaire, quand la miction est difficile et douloureuse, en début d’hypertrophie de la prostate.

Traitement traditionnel venu d’Europe centrale

Tian de courgettes

Ingrédients
courgettes
oignons
huile d’olive
bouillon
sel, poivre

Posez dans un tian, une tagine ou une cocotte des oignons coupés en rondelles et de l’huile. Laissez cuire un petit temps. Ajoutez les courgettes lavées, essuyées, non épluchées que vous couperez en long de la grosseur d’un doigt. Salez. Faites revenir vivement. Finissez la cuisson en ajoutant un peu de bouillon et en remettant le couvercle.
Ne laissez pas trop cuire.

Fleur de courge © Secrets de plantes

Fleur de courge © Secrets de plantes

Fleurs de courge à l’italienne

Ingrédients
fleurs mâles de courge
comté
huile à frire
sel

Coupez le fromage de comté en cubes d’1 cm de côté. Posez-le au centre de chaque fleur. En tenant le haut des pétales soigneusement fermés plonges la fleur dans la grande friture quelques minutes. Très vite cuites, ces fleurs vont devoir leur onctuosité au fromage, leur croquant à l’huile. Salez

Courgettes d’été

Ingrédients pour 4 personnes
4 grosses (environ 2 kg en tout) courgettes
6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
125 g de riz naturel à grains longs
1 cube de bouillon de bœuf
sel, poivre
4 tomates
1 grosse pincée de poudre de piment de Cayenne
3 échalotes hachées (ou un oignon moyen)
1 cuillerée à soupe de §persil§ haché
1 pincée de thym séché
50 g de noix de cajou
1 œuf entier

Fendez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Enduisez-les légèrement d’huile d’olive (1 cuillerée à soupe) et disposez-les sur un plat à gratin huilé. Salez, poivrez, ajoutez une petite touche de piment de Cayenne. Laissez reposer 10 minutes.
Bien laver le riz, (une dizaine d’eaux différentes) sauf si l’on utilise du riz prétraité. Portez à ébullition 1 litre de bouillon. Ajoutez le riz. Laissez cuire une dizaine de minutes. Égouttez, en réservant le liquide bouillant pour les tomates. Rincez dans une passoire, sous l’eau froide courante.
Faites chauffer le four (thermostat 7).
Portez de nouveau à ébullition le liquide de cuisson. Retirez du feu.  Plongez-y les tomates. Puis les laisser reposer quelques minutes dans une terrine d’eau froide. Pelez, épépinez, coupez en morceaux.
Faites chauffer le reste de l’huile avec les échalotes (ou l’oignon) hachées. Ajoutez les tomates. Laissez cuire 5 minutes, en remuant. Ajoutez le persil et le thym et laissez cuire 1 minute de plus.
Piler 25 g de noix, au mortier. En mélanger la moitié avec le riz et les tomates. Ajouter l’œuf battu. Remuer.
Remplir les courgettes de ce mélange. Saupoudrer du reste des noix pilées. Mettre au four et laisser cuire 10 minutes. Décorer la surface des courgettes farcies avec les noix de cajou entières. Laisser cuire 15 minutes de plus.

Pilaf aux courgettes

Ingrédients
riz pilaf
1 courgette
1 échalote
1 cuillerée à soupe d’huile

Lavez la courgette et enlevez les 2 extremités. Sur une planche couper la chair des courgettes en long façon tagliatelles.
Dans une cocotte faites rissoler l’échalote coupée menue, puis les lanières de courgette.
Fermez la cocotte et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Ajoutez le riz pilaf.
Continuez à chauffer quelques minutes avant de servir.

Courge spaghetti

Ingrédients
une courge spaghetti
une sauce béchamel
gruyère râpé
chapelure
beurre
sel, poivre, muscade
2 feuilles de laurier

Faites cuire la courge, entière, non épluchée, dans un fait-tout plein d’eau salée avec 2 feuilles de laurier, pendant une durée variant avec sa taille. Quand elle fléchit sous le doigt, arrêtez la cuisson et mettez-la dans un récipient plein d’eau froide.
Attendez 5 à 10 minutes avant de l’égoutter, de la fendre en deux longitudinalement et de la vider à la cuillère en évitant d’endommager la peau. Vous aurez l’impression de longs spaghettis. Vous pourriez les servir tels quels ave juste un peu de beurre ou un jus de viande. Ici nous avons choisi de leur ajouter une sauce béchamel avec un peu de gruyère râpé : mélangez donc délicatement la chair de la courge et la sauce, remplissez-en les 2 moitiés de courge, saupoudrez de gruyère râpé, d’un peu de chapelure, de quelques noisettes de beurre et passez au grill pour une dizaine de minutes.

Citrouille décor

Avec une citrouille, on peut réaliser une horloge.
De la même espèce que les courgettes, la citrouille peut atteindre des tailles impressionnantes. Sa chair est réservée au bétail.

Le carrosse de Cendrillon  taillé dans une citrouille, a ravi l’imagination de bien des petits enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: