Le ballon de Félix Vallotton – compléments

Le Ballon de Felix Vallotton - Musée d'Orsay

Le Ballon de Felix Vallotton – Musée d’Orsay

Quelques jeux d’observation sur Le Ballon de Félix Vallotton (tirés du CD-Rom de jeu Secrets d’Orsay) – – Avez-vous repéré tous les personnages du tableau?
Un enfant, au premier plan, court vers une balle rouge et deux silhouettes minuscules d’adultes dans le fond du parc font une sorte de borne blanche et bleue au mouvement général.

– Repérez la ligne de partage entre soleil et ombre
Ombre et soleil coupent le tableau en deux parties, avec un léger avantage au soleil ce qui donne l’impression d’abord qu’on va vers lui et ensuite qu’il envahit l’espace décrit.– Quelle est la courbe qui donne le mouvement au tableau?
La courbe de l’allée fait toute la dynamique du tableau, le reste s’accroche à elle, c’est elle qui leur donne le mouvement

– Quels sont les deux aplats essentiels du tableau?
L’allée ensoleillée et la silhouette de l’enfant sont traitées en aplats de couleur qui donnent des formes sans relief, procédé typique des Nabis

– Où se trouve la ligne d’horizon?
La ligne d’horizon est dissimulée dans la pelouse et les frondaisons. On retrouve cette vue plongeante dans les estampes japonaises-

–  Quel est l’élément qui, au premier plan masque à l’observateur une partie du parc?
Au premier plan la proximité d’une masse d’un feuillage d’arbre cache à l’observateur une partie du parc, en haut à droite

balloA2a– Repérez où vous devez replacer sur la toile l’enfant et le ballon rouge.

Un enfant court vers une balle rouge passant de l’ombre au soleil.

– N’y a-t-il pas deux ballons? retrouvez-les.
L’enfant a abandonné un ballon couleur de sable pour cet objet rouge qui est dans la lumière; attirance pour cette couleur lumineuse dans le soleil? Comme toujours chez Vallotton, l’évidence se mêle au mystère.

– Quel est l’élément jaune qui figure le Soleil dans le tableau.

Le chapeau suggère l’été, il est la représentation du soleil dans le tableau et donne la tonalité de la lumière en indiquant le contraste maximum.

– En passant le tableau en niveaux de gris vous pourrez voir si le contraste clair-obscur entre la zone d’ombre des arbres et la zone ensoleillée est plus marqué que celui de l’ombre de l’enfant avec le sol ensoleillé.
Les contrastes de valeurs, sombres et claires, déterminent la composition
L’ombre de l’enfant est très précisément peinte, elle est un peu plus intense que celle des feuillages
– Quelles sont les couleurs qui dominent cette peinture?
Deux couleurs dominent cette peinture: le vert et l’ocre jaune, en deux tonalités, une sombre et une claire.

Observez la juste proportion entre l’enfant et les personnages du lointain.
Vallotton donne l’immensité céleste par le lointain; l’immense distance qui sépare l’enfant des deux femmes au fond du parc suggère un grand espace, rendu par de tout petits personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: