La Fuite en Egypte d’Odilon Redon – compléments

Le fuite en Égypte d'Odilon Redon - Musée d'Orsay

Le fuite en Égypte d’Odilon Redon – Musée d’Orsay

En complément de l’analyse plastique de La Fuite en Égypte d’Odilon Redon, voici quelques jeux d’observations qui ont servi de base pour le CD-Rom de jeu Apprendre à voir.

– De quel genre de tableau celui-ci se rapproche-t-il le plus?
Un Enterrement à Ornans de Courbet, Les Îles d’or de Cross ou Les Yeux clos de Redon?

Un Enterrement à Ornans et La Fuite en Égypte traitent tous deux d’un sujet religieux

– Trouver les deux personnages visibles du tableau.
Dans une obscurité auréolée de lumière, deux personnages dont on ne voit pas le visage: la Vierge Marie et Joseph.– Dans quel sens marche Joseph?
Les personnagent fuient, la vierge et l’enfant, sur l’âne, sont de profil et Joseph est de dos, on ne voit pas leur visage.

– Repérez les trois lignes qui rythment l’espace.
Seule diagonale du tableau, le tronc d’arbre mort, léger, soutenu par la verticale principale du tronc d’arbre central, fait comme un toit pour le cercle de lumière. le second tronc d’arbre, plus fin, ferme cet espace.

– Trouver l’angle qui évoque le toit d’une tente ou d’une maison, un abri.
La  branche cassée et le tronc d’arbre forment un triangle qui évoque le toit d’une tente ou d’une maison.
– trouver la source de lumière qui illumine le tableau malgré la nuit.
Un soleil surnaturel illumine un immense arbre dont le feuillage devient la nuit du fond du tableau.

fuiteA4a– Trouver où se situent ces différentes touches dans le halo.
L’illumination, traitée en petits coups de pinceaux concentriques comme un soleil autour des deux personnages reprend les couleurs vives de l’arc en ciel dont un bleu de Marie et un violet qui se retrouve sur l’arbre.

– Observez les deux couleurs principales du ciel.
Le ciel: un gris, un bleu, assez difficilement définissables, a quelque chose de métallique, comme une oxydation.

– Comment est délimité l’horizon?
La courbe de la colline de l’arrière plan tient lieu d’horizon et répercute la courbe du cercle de lumière.

– Quelle est la zone la plus éclairée, de valeur la plus claire à l’horizon?
Si on passe le tableau en niveaux de gris, on voit que la zone la plus claire est la courbe de la colline de l’arrière plan qui répercute la courbe du cercle de lumière.
– Repérez les éléments éclairés par le Soleil surnaturel.
Les personnages, les arbres et le faîte de la colline sont éclairés par le soleil surnaturel.

– Attribuer au tableau le type de traitement qui lui convient le mieux parmi les trois ci-dessous.
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Odilon Redon traite l’huile comme le pastel.

– Quelles sont  les teintes dominantes du tableau?
Le fond et le ciel s’enfoncent dans des tons sombres, étouffants comme la nuit qu’ils représentent

– Observez la palette du feuillage des arbres.
Les feuillages terre de Sienne brûlée donnent l’impression d’une mousse séchée, de feuillages morts.

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