Le neurone savant n’existe pas

cerveau3Suite des notes sur le cerveau….

Le neurone savant n’existe pas. Il ne faut pas surestimer le sens d’un signal capté sur un neurone. L’ensemble des neurones, câblés avec précision, fonctionnent comme un réseau associatif.

Nous sommes face à une tragédie: l’homme ne comprendra le monde que lorsqu’il aura saisi comment son instrument de compréhension (le cerveau) fonctionne, or il semble qu’il nous soit impossible d’accéder au langage de notre cerveau. Mettre un homme en face de son cerveau le rendrait fou.Exemples de cerveaux en danger:

Lorsque quelqu’un ne trouve pas son JE, n’arrive pas à le construire par ce Jeu permanent entre son cerveau et le reste du monde, il n’arrive pas percevoir la réalité du monde extérieur.

– Cas de l’autiste qui ne peut pas construire son JE.

– Cas du goulag où l’homme doit essayer de s’en sortir pour conserver son JE. Pour se tirer de cette situation périlleuse, le cerveau va anticiper, se référer à une grille d’analyse qui résulte de quantités d’expériences engrangées. Il doit aussi résister à la stimulation continuelle sans respect des rythmes de vigilance.

– Cas du cerveau sous l’emprise de la drogue: le JE halluciné.

La conquête de l’éveil

L’aventure humaine est la conquête de l’éveil à travers le cycle éveil, sommeil, rêve qui nous fait quotidiennement re-parcourir l’aventure de l’évolution de notre cerveau. L’éveil est capital pour la survie de l’espèce. C’est pendant l’éveil que nous produisons les facteurs responsables du sommeil. Le rêve est le retour à la nature (éveil génétique) qui s’oppose (ou plutôt alimente) à l’éveil lié à l’environnement épigénétique culturel.

La civilisation moderne place le cerveau humain dans des conditions non prévues par l’évolution: il existe une désynchronisation entre l’horloge circadienne endogène et le temps réel, d’où un dérèglement du cycle éveil-sommeil. En l’absence de synchroniseur externe, le cycle de notre horloge interne est de 24 heures. Deux cycles de sommeil de 180 minutes semblent suffisants (quota nécessaire), au-delà, il s’agit d’un quota de luxe.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: