Apprendre à lire

lettres_dAvez-vous dans votre entourage un enfant qui commence à s’intéresser aux lettres (entre 4 et 7 ans)? Accordez-lui quotidiennement un quart d’heure de votre temps pour lui apprendre à lire et à écrire. Cela demande patience et méthode. Imaginez à quel point c’est complexe pour un enfant d’associer une image (les lettres ou un mot), un son et un geste (écriture) et surtout de comprendre la règle du jeu de construction des lettres.

Ne parlons pas du fait qu’il apprend les lettres majuscules à la maternelle, mais dans les livres, elles sont en minuscules et il doit les écrire encore d’une autre manière. Le clavier des ordinateurs et des tablettes facilitent beaucoup l’identification des lettres en majuscule et minuscule car l’enfant reconnaît très vite que lorsqu’il tape une lettre au clavier (majuscule), elle s’affiche en minuscule.

Encore plus drôle, on montre à l’enfant un G en lui disant « gé » et il retrouve la lettre dans le mot gâteau! On lui montre un C en disant « cé » et il retrouve la lettre dans caca!

Vous pouvez vous procurer une méthode d’apprentissage de la lecture simple et efficace et me faire part de votre retour d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: