Les conditions de l’attention

ours © CD-rom Montagne, passion, émotion

ours © CD-rom Montagne, passion, émotion

La semaine dernière, j’ai suggéré que vous endossiez le rôle de tuteur pour apprendre à lire à un enfant. Le temps de concentration de l’enfant entre 4 et 7 ans est très court. Et même avec la meilleure méthode du monde (mais non, ce lien n’est pas de la publicité mensongère, c’est une façon de dire que c’est une bonne méthode) si vous n’arrivez pas à créer les conditions de l’attention chez l’enfant, vous n’obtiendrez pas de résultat.

Attention de ne pas confondre les causes et les conditions de l’attention.

Les conditions objectives de l’attention nécessitent un excitant extérieur de qualité et d’intensité suffisantes. Il faut donc commencer la leçon en trouvant des éléments susceptibles de déclencher des émotions de surprise, d’étonnement, de crainte ou de plaisir (son, illustration). Il faut en changer à chaque leçon sinon la sensation devenue habituelle ne déclenche plus l’attention. Vous devez de préférence trouver un stimulus qui varie ou qui a des proportions inhabituelles.

Bref pour stimuler l’attention de l’enfant, il faut le surprendre et l’étonner, créer du nouveau et de l’imprévu. A chaque leçon, faites marcher votre imagination pour trouver un stimulus adapté.

Une autre condition de l’attention est le bon état physiologique de l’enfant : il ne doit avoir ni faim, ni soif, ni sommeil ou être en train de digérer. Il ne doit pas être distrait par un environnement agité (d’autres enfants en train de jouer par exemple). Trouvez donc la bonne heure pour votre quart d’heure d’apprentissage de la lecture quotidien.

Enfin ne vous risquez pas à apprendre à lire à un enfant qui ne porte aucun intérêt à la lecture. Vous allez l’en dégoûter.  Mais comme dit Théodule Ribot: « la base de l’intérêt est toujours affective ». Tant que vous n’avez pas éveillé  l’intérêt de l’enfant, il ne pourra jamais être attentif.

bibliographie : L’école attentive de Paul Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: