Rocambole

Rocambole, Ponson du Terrail

Rocambole, Ponson du Terrail

Un personnage hors du commun.
Rocambole obtient un succès prodigieux. Héros populaire de l’époque, en lutte contre la société, il incarne la justice supérieure au service du peuple, à qui il offre le plus brillant de ses mythes : tout est possible, surtout l’inimaginable.
La parution du roman en feuilletons « à suivre » en 1859, permet à Ponson du Terrail d’user et même d’abuser des libertés les plus extravagantes. Il fait mourir et ressusciter les uns et les autres, sans s’embarrasser de détails et d’explications, à tel point que Rocambole est devenu l’archétype du personnage de romans-feuilletons, extravagant et invraisemblable et que les aventures dites rocambolesques sont celles qui sont aussi passionnantes qu’incroyables.

Pierre Ponson du Terrail

Pierre Ponson du Terrail

Ponson du Terrail Pierre Alexandre, vicomte, romancier français
1829 (Montmaur) – 1871 (Bordeaux)

Les Spadassins de l’Opéra, L’Auberge de la rue des Enfants rouges, La Messe noire, pour les titres… Prolixe, facile, fécond, pour les adjectifs… Ponson du Terrail ne renie ni les uns ni les autres. Il sait aussi semer quelques perles -jeux de mots assez cocasses- :
« La mère vit le lit vide ; son teint le devint aussitôt. »
« Sa main était froide comme celle d’un serpent. »
Le succès de Rocambole est immédiat et durable, à suivre… pendant vingt-cinq ans, au grand régal de l’auteur et de celui de ses fervents lecteurs. L’intrigue est compliquée, mais toujours structurée, imbroglios, péripéties, coups de théâtre, font connaître aux lecteurs les personnages les plus variés et parfois les plus incroyables. C’est le champion du roman-feuilleton, c’est le prince de l’intrigue et le roi de l’invraisemblable.

Les Coulisses du monde – Dans la Patrie, Les Drames de Paris, la série des Rocambole – Les Spadassins de l’Opéra – La Jeunesse du roi Henri – L’Auberge de la rue des Enfants rouges – Les Misères de Londres – La Messe noire – Les Voleurs du grand monde – La Juive du Château Trompette –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: