Quelle confiance faites-vous aux médecins?

medecinVous prenez l’avion, vous montez dans votre voiture, vous habitez chez vous avec des canalisation de gaz. Vous avez tous en tête des exemple d’explosion d’une conduite de gaz, d’accidents dus à la mauvaise réparation d’une voiture ou à une malfaçon, et de crash d’avion…Vous avez aussi tous en tête des erreurs médicales. Il y a celles qu’on connaît, évidentes, mauvais diagnostic, traitements incompatibles, etc., mais il en est de plus sournoises.

Par exemple, quelqu’un est suivi médicalement pour une maladie (diabète, hypertension, surveillance d’un kyste, etc), il se croit bien surveillé, mais pas du tout! Le médecin qui l’examine est focalisé sur la maladie qu’il suit et ne sera pas attentif aux autres symptômes, aux signes d’appel, même si on lui signale. Il passera facilement à côté d’un cancer naissant, ou de tout autre chose. On est exactement dans le cas des accidents d’avion qui arrivent suite à un a-priori du pilote.

Si vous avez un signe d’appel (c’est à dire un symptôme nouveau que vous n’avez jamais eu), insistez auprès de votre médecin ou voyez-en un autre.

Faites-vous une confiance aveugle en la médecine? Prenez-vous un double avis lorsqu’on vous annonce que vous êtes atteint(e) d’une maladie? Choisissez-vous votre médecin et sur quels critères? Posez-vous des questions à votre médecin? Allez-vous voir sur Internet pour comprendre ce qu’on vous dit? (Attention il y a tant de choses fausses sur Internet que si vous le faites, choisissez les sites de la  HAS ou AMELI ou encore si vous connaissez un peu la matière médicale, la base CISMeF du CHU de Rouen. Mais c’est utile de le faire pour réveiller le sens critique du médecin qui souvent sombre dans la routine et reste obnubilé par la statistique.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: