Souvenir de Mortefontaine de Corot

Souvenir de Mortefontaine de Camille Corot - Musée d'Orsay

Souvenir de Mortefontaine de Camille Corot – Musée d’Orsay

Corot est un véritable artiste écrivait Delacroix.

Souvent, mes filles me demandent: c’est quoi un artiste?

Les définitions du dictionnaire sont loin d’en donner la mesure, les définitions à partir d’exemples comme celle de Delacroix parlant de Corot sont partiales et parcellaires.

Essayez-vous à une ou plusieurs définitions de l’artiste et proposez-la à Wikipédia dont la définition est bien bancale et inhomogène.

Monsieur Corot est surtout l’homme de sentiment, et son tableau Souvenir de Mortefontaine, est comme toutes les toiles du maître, plutôt un sentiment qu’une expression de la nature. C’est un vrai rêve de printemps, mais ce n’est qu’un rêve. La peinture proprement dite n’a rien à voir dans cette ravissante aspiration. -L’Illustration- 1864
Et Baudelaire ajoute : Certains trouvent que cela pèche par l’exécution, et s’accordent en ceci, que définitivement M. Corot ne sait pas peindre. Braves gens qui ignorent…. qu’il y a une grande différence entre un morceau fait et un morceau fini… que la valeur d’une touche spirituelle, importante et bien placée est énorme etc… d’où il suit que M. Corot peint comme les grands maîtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: