Les rites de passage et d’initiation

Au gui l'an neuf

Au gui l’an neuf

Dans les sociétés archaïques, les rites consacrent le changement d’âge et de statut social des individus au long de leur vie par un ensemble d’épreuves et de cérémonies. D’autres rites marquent les changement de période (saison, nouvel an, nouvelle lune, etc.) et même parfois le franchissement du seuil de la maison ou d’un édifice religieux.

Ces rites comportent en général trois stades : la séparation, l’attente et l’intégration.

Le changement ou le devenir sont source de troubles plus ou moins profonds qu’il s’agit de conjurer chez l’individu comme chez le groupe. Par exemple, la naissance comme entrée parmi les vivants, la puberté comme entrée chez les adultes, le mariage pour le célibataire et pour tous, la mort.

Même si, dans notre société, la plupart de ces rituels se sont simplifiés et laïcisés et les autres tombés en désuétude en fonction de l’évolution des moeurs, des idées et des techniques, leur fonction n’en reste pas moins essentielle pour maintenir le lien social.

Faites l’inventaire des rituels que vous pratiquez. Que vous apportent-ils? Imaginez les conséquences si vous les supprimiez.La fonction du rituel est à la fois de supprimer ou de compenser les impuretés du devenir (recours à l’eau, au feu, au sang ou à leurs symboles) et de réduire les déséquilibres liés au changement d’état. Ils comportent souvent des signaux mimétiques et symboliques attestant ce qui est en train de se dérouler (l’enlèvement de la mariés, l’échange des anneaux.

La maladie est souvent traitée comme une période de marge qui a aussi ses rituels spécifiques visant à la guérison et au retour à l’état normal.

Si les rituels d’initiation masculins et féminins ont pratiquement disparus ainsi que ceux qui régissaient les contacts entre les deux sexes (non sans inconvénient peut-être), d’autres se sont maintenus, même à minima : ceux de la naissance et de la mort et ceux du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: