Les rites magico-religieux

tableau de Fitro

tableau de Fitro

Cherchez bien, il serait étonnant que vous n’ayez jamais fait quelque chose de totalement irrationnel, pour vous rassurer, pour conjurer votre appréhension ou pour vous venger de quelqu’un. Non, jamais? Vous n’avez jamais touché du bois? Cherchez bien, vous allez trouver d’autres exemples. Il y a quelques mois, une personne que je pouvais croire rationnelle m’a dit que pour nuire à quelqu’un, il fallait mettre un balai tête en haut le long de la propriété de la personne puis écrire une formule rituelle qu’elle m’a soigneusement recopiée et conserver cette formule dans le congélateur. Elle m’a assuré que plusieurs de ces amis l’avaient fait et que ça marchait!!!

Les rites magico-religieux apparaissent très tôt dans l’histoire humaine, ils ont joué un rôle considérable dans les société archaïques, antiques et traditionnelles. On en observe des traces encore aujourd’hui.Ethnologues et sociologues, fascinés par ces rites, les ont beaucoup étudiés (Émile Durkheim, Marcel Mauss et Claude Lévi-Strauss). Cette fascination est faite d’un mélange de nostalgie, de crainte et de curiosité, sentiments qui correspondent au sources de tout rituel.

– Les rituels négatifs: tabous, interdits, ascétisme

– Les rituels positifs: offrandes, charmes, simulations

– Fêtes vouées à la jubilation ou à l’expiation.

Tous sont liés à un ensemble de croyances qui prennent la forme de mythes (récits plus ou moins fantastiques, concernant les origines du monde et de l’homme), ou la forme plus systématique de la religion et de la magie.

Religion et magie ont des aspects communs, jeu des rituels et rôle des symboles.

Par exemple, dans le christianisme, les séquences de la messe, les gestes associés aux sacrements.

La religion donne priorité aux croyances spirituelles dont les rituels sont des figuratifs et des supports, tandis que la magie consiste en des pratiques d’influences sur les êtres et les choses par des voies surnaturelles, réservées à quelques initiés, magiciens, sorciers, chaman. Ces personnages possédent un don et un secret qu’ils transmettent à de rares disciples.

Certaines formes importantes des rites religieux et magiques sont censées mettre l’homme en rapport avec l’au-delà. Qui n’a pas lu Chez Victor Hugo, Les tables tournantes de Jersey!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: