Eschscholtzia, décorative et sédative

Eschscholtzia © Secrets de plantes

Eschscholtzia © Secrets de plantes

L’eschscholtzia ou pavot de Californie, Eschscholtzia californica cham, de la famille des papaveraceae  pousse sur le littoral sud ouest des Etats-Unis et en Europe de l’ouest. Elle aime les lieux secs, les bords des ruisseaux, les rochers, les dunes, les rocailles, les sols sableux et secs et une exposition ensoleillée. On peut la trouver jusqu’à 1100 m d’altitude. L’eschscholtzia a été cultivée en Europe dès 1790. C’est une plante glabre et grisâtre. Sa tige, érigée à rampante, mesure environ 40 cm. Ses fleurs solitaires, portées par de longs pédoncules, sont larges de 3 à 4 cm. Elles fleurissent en été. Ses fleurs fragiles ressemblent à des petits pavots à quatre pétales orange vif, jaunes ou plus rarement blancs. Les feuilles glabres, très découpées, sont filiformes et d’un vert-bleu grisâtre. Le fruit est une capsule en forme de silique.

Usages

On utilise la partie aérienne de la plante.
L’eschscholtzia était employée par les Amérindiens contre les maux de dents, les coliques, pour diminuer la lactation ou encore résoudre les plaies ulcérées.
L’eschscholtzia possède des propriétés antispasmodiques et sédatives mais encore carminatives, stomachiques et diurétiques.
On lui attribue également des activités antibactériennes et antifongiques.
L’eschscholtzia trouve sa principale utilisation dans le traitement des troubles mineurs du sommeil chez l’enfant et l’adulte et dans les états de surmenage nerveux.
La partie hydrosoluble étant douée de propriétés anti-oxydantes et la fraction lipophile d’une activité antiseptique, ces propriétés sont utilisées dans des produits capillaires destinés aux cheveux à tendance pelliculaire, aux cheveux de bébé et aussi dans des produits de soin du visage pour la peau des bébés, les peaux normales et stressées
La corolle vive de l’eschscholtzia est devenue l’un des éléments décoratifs préférés des jardiniers.

Composition chimique et usages actuels

Les parties aériennes renferment :
– des composés phénoliques constitués de flavonoïdes, plus particulièrement des anthocyanidines
– des terpénoïdes :
. triterpènes : stéroïdes (phytostérol)
. caroténoïdes
– 0,5 % d’alcaloïdes : alcaloïdes isoquinoléiques dont :
. la protopine (allocryptopine)
. des aporphines (N-méthyl-laurotétanine, glaucine, isocorydine)
. des benzophénanthridines (chélérythrine, sanguinarine, chélidonine, chélilutine, dihydromacarpine)
. des protoberbérines (canadine, coptisine)
. des pavines (eschscholtzine, eschscholtzidine, californidine, nor et bis-norargémonine)
– des traces d’huile essentielle constituée d’acide eschscholtzianique, eschscholtzia cétone, furylméthyl cétone, furylpropyl cétone et furylisobutyl cétone, furane ; de terpénoïdes : monoterpènes tels que le pinène

Usages pharmaceutiques
L’eschscholtzia trouve sa principale utilisation dans le traitement des troubles mineurs du sommeil chez l’enfant et l’adulte et dans les états de surmenage nerveux.

Usages cosmétiques
La partie hydrosoluble est douée de propriétés anti-oxydantes. Quant à la fraction lipophile, elle possède une activité antiseptique.
Ces propriétés en font un actif utilisé dans :
– produits capillaires destinés aux cheveux à tendance pelliculaire, aux cheveux de bébé
– produits de soin du visage pour la peau des bébés, les peaux normales et stressées

Folklore

L’appellation d’eschscholtzia fut créée par Chamisso. Ce poète et écrivain franco-allemand, également grand voyageur naturaliste, auteur de L’Homme qui a perdu son ombre, baptisa cette plante en l’honneur du médecin-naturaliste estonien Eschscholtz (1793-1831) qui l’accompagna dans ses voyages autour du monde en 1815 et 1823.

Recettes

Infusion somnifère légère, peut être donnée à des enfants

Posologie
infusion
d’une cuillerée à soupe
pour 1/4 d’eau bouillante
infuser

Deux à 3 cuillerées à soupe loin des repas. Les dernières avant le coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: