Le Sultan avait trop chaud – chap 61

Rimsky-Korsakov - Shéhérazade

Rimsky-Korsakov – Shéhérazade

Reprenant le document, Julien  l’étudia avec application, pour donner ses consignes à la famille de Shamir. Il ne pouvait entreprendre les recherches avant d’avoir remis son projet. Les délais étaient maintenant trop courts pour entreprendre les deux : le concours et la chasse au trésor en même temps. En revanche il comprit que cette mystérieuse découverte avait un sens accordé à la volonté de Shamir de développer une nouvelle architecture climatique qui tiendrait compte des variations de température. Cela avait été sa passion toute sa vie. Le trésor caché et préservé était là pour cette raison.Pour gagner du temps avant son retour, Julien entreprit de retracer en clair, à partir des plans de la rue, des demeures de Shamir et les couloirs et tunnels repérés sur le parchemin secret, le cheminement qui devait mener à la fortune de Shamir.
Djamila pourrait ainsi avec l’aide de ses esclaves et de ses serviteurs commencer les travaux de recherche pendant son absence.
– O ma douce Djamila ; la générosité de ton père était sans bornes de son vivant; elle se perpétue à travers sa mémoire dans le temps. Il vit à travers nous, à travers notre travail. Il nous a tracé le chemin.
Et il l’embrassa affectueusement dans le feu de son enthousiasme et de son immense espoir de pouvoir réaliser le chef d’oeuvre.
Il promit que son voyage à Ispahan serait le plus court possible et qu’il les aiderait de son mieux.
Et Djamila, toute tourneboulée de cet élan d’affection ajouta :
– Si la fortune, passant un jour devant ta porte, la franchissait, saisis-la et, sans crainte, jouis-en à ta guise et fais en profiter la foule de tes amis; car elle peut réussir à te glisser des mains. Ici, tu es chez toi; pour toi nous déroulerons toujours le tapis. Te voir travailler et réussir est pour nous une joie aussi grande que d’être aimé.
Ainsi fut dit et ainsi fut fait.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: