Jour polaire ou jour sans fin

Cap Nord - 1 h du matin

Cap Nord – 1 h du matin

Le climat et la latitude sont des composantes de la culture. Comment les peuples qui vivent dans des pays gèrent-ils la nuit perpétuelle l’hiver et le jour perpétuel l’été, avec des intersaisons qui n’en sont pas vraiment. Ils font comme si le Soleil se levait et se couchait. Moi qui ne vit pas à ces latitudes, j’ai bien été incapable de scander le temps. Ces 17 jours polaires, de journée continue, ont été une expérience intense, un bouleversement de la notion du temps. J’ai vécu un expérience aussi intense, mais pas due aux mêmes causes, en Chine, il y a fort longtemps. L’échelle de temps chinoise n’est pas la nôtre. Le temps chinois est double: ils prennent leur temps comme s’ils vivaient à l’échelle de la civilisation pour soudain se mettre en action très vite et très précisément.

Bref, la journée perpétuelle est une expérience de totale liberté, d’abolition du temps qui rythme la vie. On peut l’utiliser à sa convenance, ce qui rend un peu fou.

Mon ombre - 2 heures du matin

Mon ombre au Cap Nord – 2 heures du matin

Pendant qu’on prend la photo du soleil de minuit qui éclipse tout l’environnement pas sa luminosité, tout autour, la lumière est très blanche et révèle les teintes de tout ce sur quoi elle se reflète.

Sandöya - minuit

Sandöya – minuit

Sandöya - une heure du matin

Sandöya – une heure du matin

point d'observation minuit - île de Senia

point d’observation – île de Senia

Cairn au Munkebu - 2 heures du matin

Cairn au Munkebu – 2 heures du matin

Nyksund - minuit

Nyksund – minuit

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: