Soleil de minuit, Norvège

une heure du matin au Cap Nord en Norvège le 14 juin

une heure du matin au Cap Nord en Norvège le 14 juin

Pour voir le Soleil de minuit, c’est très simple, il faut se trouver:

– soit au moment du solstice d’été dans l’hémisphère nord, au nord du cercle polaire arctique (le nombre de jours avant et après le 21 juin où l’on peut vivre le jour polaire dépend de la latitude : plus on est au nord du cercle polaire, plus la fourchette est élevée )

– soit au moment du solstice d’hiver dans l’hémisphère sud au sud du cercle polaire antarctique…Dans cet hémisphère, il n’y a que le continent antarctique qui réponde aux conditions…L’hémisphère nord est une solution plus simple et qui présente l’embarras du choix : Alaska, Canada, Suède, Finlande, Russie et Norvège. Tous ces pays possèdent des zones situées au nord du cercle polaire dans lesquelles on peut vivre l’expérience du jour continu, mais pour contempler ce spectacle unique et impressionnant de voir le Soleil descendre dans le ciel, atteindre son point le plus bas à 1 heures du matin (à cause du décalage du à l’heure d’été) puis remonter sans s’être couché, il faut être face au nord et avoir l’horizon dégagé (soit bord de mer, soit sommet d’une montagne).

cliquer sur la carte pour les détails dans google map

cliquer sur la carte pour les détails dans google map

En croisant un certain nombre de critères:  proximité, douceur du climat par rapport à la latitude si élevée, mer omniprésente, facilité de communication, la Norvège s’est bien évidemment imposée. Me voilà de retour de 17 jours d’expérience du jour perpétuel (14 au 30 juin).

Tout le monde m’a demandé si j’avais vu les aurores boréales! Bien évidemment non : pour les aurores boréales, le Soleil doit être sous l’horizon, il doit être couché. La meilleure période pour ces superbes lumières, c’est l’hiver, lorsque le Soleil est juste sous l’horizon mais ne se lève pas. Les Norvégiens insistaient pour que je revienne faire l’expérience de l’hiver!  Je ne suis pas sûre de l’effet cathartique de la nuit perpétuelle sur la déprime, car même eux dépriment en hiver!

Le jour polaire ou l’abolition du temps

Une heure du matin au Cap Nord

Une heure du matin au Cap Nord

Comme le Soleil ne se couche pas, il n’y a aucune raison de dormir à une heure plutôt qu’à une autre, aucune raison de ne pas escalader une montagne à minuit, de ne pas prendre un bain de minuit en plein jour. Jamais on ne se dit « Non, ça je ne peux pas parce que la nuit va tomber! » Cette liberté totale rend fou lorsqu’on n’est pas habitué : je me suis mise à dormir n’importe quand, uniquement pour voir le soleil de minuit, à partir dans des marches vers 20 heures pour atteindre à minuit le lieu idéal pour voir ce foutu soleil ne pas se coucher, à redescendre dormir à 4 heures du matin, à me faire déposer sur des îles désertes en bateau, coucher sur la plage et revenir par le premier bateau le lendemain.

Les Norvégiens eux sont habitués : ils ferment leurs boutiques à 17 heures, et le jour commence lorsqu’ils vont au travail, comme toute l’année. On ne les voit pas dans les rues à minuit mais en discutant avec eux, il s’avère que de nombreux Norvégiens profitent de l’été pour faire la fête : dans les bars, ouverts jusqu’à une heure du matin, dans des endroits de rêve où ils se rendent en bateau souvent. Le prix de l’alcool ne les empêche pas de boire. Ils disent tous qu’ils dorment moins en été.

L’expérience Stockfisch (ou törrfisk)

Les ponts et les tunnels, sport BTP national

Graffs du grand nord

Nostalgie des vieux moteurs de bateau

Le pays des trolls

Les plantes et les animaux de dorment pas

pissenlit1

pissenlit à deux heures du matin sur l’île de Husöy

Les oiseaux n’arrêtent pas leur concert, les fleurs ne se ferment pas et l’omniprésent bouleau (toutes les forêts du grand nord sont des forêts de bouleau) continue de secréter son pollen quand ça lui chante. J’avais oublié ce détail dans mes critères. Je suis très très allergique au bouleau. Moi qui croyais que dans cette nature non polluée, j’allais respirer mieux, ben non!

Les rennes et les moutons ne dorment pas non plus…

Dès qu’ils sentent que vous les avez vus et que vous ralentissez, ils se mettent à traverser, ou se rangent selon le cas.

renne au bord de la route vers le cap Nord - minuit

renne au bord de la route vers le cap Nord – minuit

 

Les plus beaux non-coucher de Soleil

Il n’a pas fait très beau, donc j’ai raté quelques Soleils de minuit.

Il n’a pas fait très chaud : j’ai eu de 4 à 13 degrés alors qu’à cette période de l’année, c’est plutôt 7 à 18 degrés. Grand avantage : je n’ai pas eu les célèbres moustiques pour qui il faisait bien trop froid.

Voici les plus beaux soleils de minuit, parfois guettés entre les nuages, tous pris entre minuit et 1h30 du matin. Je suis devenue aussi addictive qu’avec les couchers de Soleil sur la mer en Bretagne.

Mon superbe Iphone ayant rendu l’âme, je suis partie avec mon vieil Iphone3 pour tout appareil photo…Dommage!

Le Soleil descend venant de l’Ouest (à gauche) se trouve au plus bas à 1heure du matin puis continue sa course vers l’Est en remontant.

La luminosité du Soleil, pris en photo sans filtre rend tout le reste très sombre, mais ce qu’il faut regarder, c’est à 180°, le vrai jour polaire avec ses lumières froides. Il fait vraiment jour.

Cap Nord 1h30 du matin

Cap Nord 1h30 du matin

Bain de minuit dans le jacuzzi du ferry Hurtigruten

Bain de minuit dans le jacuzzi du ferry Hurtigruten

Minuit et demi à Nyksund

Minuit et demi à Nyksund

23 heures à Hov...ensuite on ne verra plus rien

23 heures à Hov…ensuite on ne verra plus rien

minuit à Utakleiv

minuit à Utakleiv

minuit à Sandoya

minuit à Sandoya

1 heyre du matin à Flakstad

1 heure du matin à Flakstad

Flakstadt1

une heure du matin à Laukvika

minuit à Reine

minuit à Reine

une heure quelque part dans les Lofoten

minuit quelque part dans les Lofoten

une heure du matin sur la fameuse plage de Aussoden

une heure du matin sur la fameuse plage de Aussoden

une heure du matin au sommet du Munkebu

une heure du matin au sommet du Munkebu

 

minuit sur l'île de Senja

minuit sur l’île de Senja

Minuit sur l'île de Husöy, après le Soleil se cache derrière la montagne!

Minuit sur l’île de Husöy, après le Soleil se cache derrière la montagne!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour continu en Norvège du 13 au 30 juin.

étape 1 : de Tromsö au Cap Nord

étape 2 : du Cap Nord aux îles Vesterälen par ferry

étape 10 : Reine

expérience intense : Vinstad et la plage de Buneset

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: