Vinstad, Lofoten: 24 heures de solitude absolue

23 heures, plage de Buneset - Lofoten

23 heures, plage de Buneset – Lofoten

21 juin : Se faire déposer à Vindstad par le petit bateau qui part de Reine le matin vers 8 heures. Vinstad, quatre ou cinq maisons est située au fond d’un fjord inaccessible par la route. Sur cette île de Moskenesöya, la plus méridionale des Lofoten, un seule route longe la côte sud.

Marcher un peu plus d’une heure jusqu’à la superbe plage de Buneset, sable blanc et eaux turquoises.

Ne pas prendre le bateau de l’après midi qui repart à Reine.

Rester seule sur la plage, sans échappatoire possible jusqu’au lendemain matin pour trouver un sens à sa vie…et voir le soleil de minuit.

Expérience intense, sublime mais qui vire très très fraîche vers deux heures du matin, lorsque le Soleil passe derrière la montagne et que la plage se retrouve à l’ombre…

20 h- plage de Buneset- Lofoten

20 h- plage de Buneset- Lofoten

20 h- plage de Buneset - Lofoten

20 h- plage de Buneset – Lofoten

Plage de Buneset - Lofoten-

Plage de Buneset - Lofoten

Plage de Buneset – Lofoten

 

plage de Buneset - Lofoten

plage de Buneset – Lofoten

plage de Buneset - Lofoten

plage de Buneset – Lofoten

Je me suis planquée dans un coin pour dormir et attendre que tous les touristes ou autres repartent avec le bateau. Enfin seule, mais vraiment seule. Les habitants des quelques maisons sont à deux heures de marche près du ponton d’embarquement. Ici, il n’y a que le petit robuer (cabane de pêcheur- inhabité et haubanné). Il est environ 20 heures, le Soleil est encore haut. J’ai juste un sac de couchage, un petit tapis mousse, une bouteille d’eau et un filet de morue séchée, de quoi tenir jusqu’au lendemain matin.

J’ai pris un copieux petit déjeuner avant d’embarquer. C’est la seule solution avantageuse que j’ai trouvée pour ne pas me ruiner en Norvège : choisir l’hôtel le plus luxueux et demander un petit déjeuner : quel que soit le standing de l’hôtel, le prix est de 15€. Et plus l’hôtel est luxueux, meilleur est le petit déjeuner : saumon fumé, saucisses, oeufs de poissons, oeufs, fruits, légumes, etc. un vrai festin qui permet sans problème de tenir jusqu’au soir. Le soir, je fais comme tous les Norvégiens : station service, bière, saucisses ou pizza, banane ou filet de morue séchée.

22h- Buneset- Lofoten

22h- Buneset- Lofoten

1 h du matin Buneset - Lofoten

1 h du matin Buneset – Lofoten

minuit - Buneset - Lofoten

minuit – Buneset – Lofoten

1h30 - Buneset - Lofoten

1h30 – Buneset – Lofoten

J’ai le temps de méditer avant une heure du matin, l’heure où le Soleil est le plus bas (à cause de l’heure d’été le soleil de minuit est décalé d’une heure). J’ai tellement pris de photo que je n’ai plus de batterie sur mon téléphone, donc je n’ai plus l’heure. Le Soleil est en train de passer derrière la montagne et le froid tombe. Il doit faire 5 ou 6 degrés. Vers trois heures du matin, je décide de faire les deux heures de marche qui me séparent du ponton d’accostage du bateau pour être sûre de ne pas le rater à 8 heures du matin. Avec ce jour perpétuel, on ne sait pas vraiment où on en est.

Je me couche dans mon duvet sur le ponton. Une heure plus tard, arrive une bande de Norvégiens qui sont venus faire la fête dans une des maisons plantées là. Il sont saouls comme des barriques norvégiennes, c’est à dire bien cuits. Une femme en meilleur état que les autres me dit que je vais mourir de froid en restant là et qu’elle va demander à son mari s’il a une place pour moi sur son hors bord. En 5 minutes, nous sommes de retour à Reine ( car il y a un petit passage pour les petits bateaux…) et je finis la nuit dans ma voiture en attendant l’ouverture de la salle à manger de l’hôtel pour y prendre un copieux petit déjeuner.

Vinstad - Lofoten

Vinstad – Lofoten

Vinstad - Lofoten

Reine – Lofoten

Je n’ai pas eu la tête à méditer, j’ai juste contemplé, puis ensuite, j’ai survécu…mais quelle superbe expérience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: