Menthe douce

menthe © Secrets de plantes

menthe © Secrets de plantes

La menthe douce, Mentha viridis ou Mentha spicata sous-espèce de mentha sylvestris, de la famille des Lamiaceae, est aussi appelée menthe verte ou menthe romaine. C’est une plante herbacée qui pousse dans les bois humides, les prairies d’Europe et d’Amérique du Nord. On la rencontre aussi dans les régions montagneuses.

La menthe existe sous de nombreuses formes et il est de nos jours bien difficile de mettre un nom botanique sur les espèces de menthes de l’Antiquité. D’une hauteur maximale de 1 mètre, elle se distingue de la menthe poivrée par des feuilles sans pétiole, des épis de fleurs plus étroits, plus allongés et plus aigus et par des étamines saillant de la corolle.

Usages

Les fleurs et les sommités doivent être cueillies un peu avant la floraison, puis desséchées rapidement avec soin dans un local bien aéré, de manière à conserver leur couleur verte et leur odeur.
Pour l’herboristerie, on ne recueille que les feuilles.
Cette plante est cultivée depuis des temps très anciens. On a retrouvé ses traces dans les tombeaux égyptiens des XIII et VIIe siècles avant J.C et les Assyriens s’en servaient pour combattre la paresse de l’estomac.
On peut dire que l’hêdyosmon, dont il est question dans les traités de Dioscoride, était une menthe cultivée à laquelle de nombreuses propriétés médicinales étaient attribuées.
La thérapeutique du moyen âge faisait fréquemment appel aux diverses espèces de menthes, la menthe douce étant indiquée contre les vers, les fistules, les plaies du nez et la goutte.

Au XVIe siècle, les menthes ont conservé cette infinie diversité d’emplois qui en faisait de véritables panacées.
Elles ont ensuite été réduites au rôle qui est aujourd’hui le leur et ne sont désormais plus utilisées que contre les troubles digestifs et la nervosité.

La plante fraîche réduite en pulpe s’appliquait sur les contusions, les engorgements laiteux et les points douloureux des rhumatismes. Des compresses étaient appliquées contre la névralgie faciale et s’en frictionner les gencives pouvait calmer les maux de dents.

On utilisait la menthe pour empêcher le lait de cailler et préserver les pommes de terre de la pourriture en les frottant avec le suc frais de la plante.

Des sachets de menthe et de lavande servaient également à parfumer le linge.
L’huile essentielle a des activités antibactériennes,
antispasmodiques, carminatives et analgésiques.
Les flavonoïdes contenus dans les feuilles de menthe douce ont une fonction cholérétique.
Par ailleurs, on attribue à la plante des propriétés anti-prurigineuses, stomachiques, apéritives et antipyrétiques.
On la considère également comme anti-asthénique et diurétique. C’est enfin un excellent décongestionnant respiratoire et un expectorant.

L’huile essentielle de menthe douce est très largement employée pour aromatiser les chewing gums, les sucreries et les boissons rafraîchissantes.

La menthe douce est aussi utilisée dans le traitement des troubles du système respiratoire (asthme, bronchites, sinusites, rhumes) et du système digestif (dyspepsie, flatulences et nausées). On trouve de nombreuses préparations telles que pastilles, sirops, onguents à base de menthe.
On conseille l’usage de la menthe douce pour soulager les troubles d’origine nerveuse ; les migraines, les maux de tête, le stress…

L’extrait hydrosoluble a des vertus adoucissantes et astringentes.
L’huile essentielle est reconnue pour ses propriétés antiseptiques, rafraîchissantes et tonifiantes. On lui attribue par ailleurs des activités adoucissantes et astringentes.

Composition chimique et usages actuels

Les feuilles renferment :
– des composés phénoliques : des flavonoïdes, en particulier des flavanones (hespéridine)
– des terpénoïdes : des triterpènes principalement des saponines (acide oléanolique, acide ursolique)
– environ 1 % d’huile essentielle composée de :
. terpénoïdes dont :
. des monoterpènes : acétate de menthyle, 55 à 70 % de carvone, dihydrocarvone, 6-hydroxycarvone, cinéole, limonène, linalol, 10 % de menthol, menthone, myrcène, phellandrène, alpha et beta-pinène, pulégone, alpha-terpinéol, pipériténone, oxyde de pipériténone, menthofurane, carvéol et son acétate, dihydrocarvéol et son acétate
. des sesquiterpènes : caryophyllène
L’huile essentielle a des activités antibactériennes, antispasmodiques, carminatives et analgésiques.
Les flavonoïdes contenus dans les feuilles de menthe douce ont une fonction cholérétique.
Par ailleurs, on attribue à la plante des propriétés anti-prurigineuses, stomachiques, apéritives et antipyrétiques.
On la considère également comme anti-asthénique et diurétique. C’est enfin un excellent décongestionnant respiratoire et un expectorant.

Usages alimentaires
L’huile essentielle de menthe douce est très largement employée pour aromatiser les chewing gums, les sucreries et les boissons rafraîchissantes.

Usages pharmaceutiques
La menthe douce est utilisée dans le traitement des troubles du système respiratoire (asthme, bronchites, sinusites, rhumes) et du système digestif (dyspepsie, flatulences et nausées). On trouve de nombreuses préparations telles que pastilles, sirops, onguents à base de menthe.
On conseille l’usage de la menthe douce pour soulager les troubles d’origine nerveuse ; les migraines, les maux de tête, le stress…

Usages cosmétiques
L’extrait hydrosoluble a des vertus adoucissantes et astringentes.
L’huile essentielle est reconnue pour ses propriétés antiseptiques, rafraîchissantes et tonifiantes. On lui attribue par ailleurs des activités adoucissantes et astringentes.
Les extraits de menthe douce ainsi que son huile essentielle sont des actifs recommandés dans :
– des produits d’hygiène bucco-dentaire : gargarismes, bains de bouche, pâtes dentifrice
– des produits de soin du visage destinés aux peaux fatiguées, normales et sensibles
– des gels et des bains moussants

Folklore

D’après une ancienne légende racontée par Ovide, menthe viendrait de Minthe, nom de la fille du roi Cocytus. Cette jeune fille fut transformée en une plante, la menthe, par la femme du Dieu Pluton jalouse que son mari soit tombé amoureux d’elle.
C’est en souvenir d’elle que les jeunes grecques avaient jadis coutume de tisser leur couronne de mariée avec des rameaux de menthe et de §verveine§. La menthe était bien connue des Anciens. Les Evangiles de Matthieu et de Luc font allusion à une menthe commune en Palestine, probablement la menthe sylvestre.
La menthe symbolise l’amour, la force, la paix, la guérison et la protection.
Les Grecs la considéraient comme sacrée et tissaient des couronnes qu’ils portaient lors des festins pour stimuler l’appétit.
La menthe est également symbole de force et Pline y voyait la force de l’esprit et il recommandait le port de couronnes de menthe pour stimuler celui-ci.
De curieux rituels de guérison entouraient l’emploi de la plante. Pour guérir la fièvre il fallait en effet, trois jours de suite et avant le lever du soleil, aller saluer un pied de menthe et lui déclarer qu’il avait été choisi pour que la fièvre vienne l’habiter. Du pain, du vin, du sel et du poivre lui étaient offerts en compensation. La plante était censée se dessécher et le malade guérir.

Recettes

maquereaux à la menthe

Prenez des maquereaux et coupez-les. Mettez-les dans de l’eau et du verjus. Faites cuire à petit feu avec de la menthe et d’autres herbes. Et faites que le bouillon soit vert ou jaune et dressez.

Ingrédients
2 ou 3 beaux maquereaux
1 tasse d’eau salée
1/4 de tasse de verjus ou à défaut de vinaigre blanc
4 branches de persil
3 feuilles de menthe fraîche ou 1 c. à soupe de menthe séche
3 ou 4 ciboules

Lavez les maquereaux. Mettez-les entiers ou en tronçons de 5cm dans une marmite avec ciboule, menthe et persil. Versez le verjus ou bien l’eau salée et le vinaigre puis laissez mijoter 15 à 20 minutes (selon que le poisson est coupé en morceaux ou non). Retirez le poisson pour le disposer sur son plat de service. Saupoudrez de persil finement haché ou de l’oseille pilée avec du sel.
Arrosez le poisson avec une petite quantité d’eau de cuisson.
Si vous pensez ne pas aimer le maquereau, essayez cette recette qui le transforme subtilement.

galettes de pommes de terre à la menthe

Ingrédients
purée de pomme de terre
1 à 2 oeufs
feuilles de menthe
muscade
farine
chapelure
huile à frire

Incorporez les œufs battus, la muscade râpée, la menthe hachée finement dans la purée de pommes de terre. Bien remuer. Incorporez, en petites quantités, autant de farine jusqu’à ce que la masse se détache de la terrine. Confectionnez-en des boulettes que vous aplatirez pour leur donner la forme de galettes.
Faites-les dorer dans du beurre ou de l’huile.

sauce à la menthe

Ingrédients :
2 dl de vinaigre
3 morceaux de sucre
1 cuillère à café de menthe fraîche
sel, poivre.

Faites chauffer le vinaigre avec le sucre et la menthe fraîche concassée, salez, poivrez et faites bouillir 5 minutes.
Passez la sauce au chinois fin et servez-la chaude ou froide avec quelques feuilles de menthe fraîche hachées finement.
Pour accompagner délicieusement les rôtis d’agneau.

laitage de concombre à la menthe

Ce hors-d’oeuvre plein d’arôme et d’une grande fraîcheur a, en outre, l’avantage de rendre le concombre parfaitement digeste.
Pelez un jeune concombre bien ferme en prenant soin de n’y point laisser du tout de vert.
Fendez-le par la longueur en deux ou en quatre selon sa grosseur. Débitez-le en tranches fines (moins de 2 millimètres d’épaisseur).
Mettez-le dans un saladier sans le faire dégorger.
Battez le contenu de 4 pots de yoghourt plus la valeur d’un et demi de ces pots en eau fraîche. Versez dessus.
Ajoutez une demi-gousse d’ail complètement pilée.
Salez, poivrez.
Saupoudrez de quinze feuilles de menthe poivrée fraîche, hachées aussi  finement que possible, ou d’autant de feuilles sèches que vous aurez pulvérisées.
Tournez.
Laissez deux heures au réfrigérateur avant de servir.

emploi de la menthe en cuisine

La présence de la menthe est agréable avec les salades, les petits pois, les fèves, les courgettes, les aubergines, le concombre et aussi le fromage blanc et les fraises à la crème.
Dans les salades de fruits la menthe fraîche fait ressortir le goût des différents ingrédients : les chefs en couronnent souvent une préparation sucrée laissant ainsi à sa clientèle le libre choix de sa consommation.

sauce paloise

Ingrédients
échalotes
vinaigre
cerfeuil
menthe fraîche si possible
poivre mignonette
6 oeufs
beurre salé
sel
jus de citron

Faites réduire au vinaigre des échalotes hachées menu, du cerfeuil, de la menthe fraîche, du poivre concassé. La menthe doit dominer les autres saveurs. Retirer la casserole du feu afin de laisser tiédir . Fouettez dedans six jaunes d’oeufs: vous devez obtenir une pommade. Incorporez une bonne quantité de beurre fermier fondant. Rectifiez le goût avec du sel et du jus de citron. Passez au tamis, ajoutez quelques pluches de cerfeuil et de menthe fraîche. Servez cette sauce froide, épaisse et “ressaisie au réfrigérateur” avec un gigot d’agneau.

C’est  en fait une sauce béarnaise à la menthe.

lotte à la menthe

Ingrédients pour 6 personnes
6 petites queues de lotte
2 litres d’eau
20 cl de crème fleurette
menthe 24 feuilles ciselées et 6 feuilles entières
sel, poivre

Plongez les queues de lottes dans un court-bouillon froid. Portez à ébullition. Arrêtez la cuisson et laissez les lottes 10 minutes dans le court-bouillon.
Versez 2 louches de court-bouillon que vous aurez filtré dans une casserole. Faites réduire de moitié. Ajoutez la crème fleurette, les 24 feuilles de menthe ciselées. Portez à ébullition afin de faire épaissir la crème.
Sortez les lottes de la poissonnière, laissez les égoutter avant de les placer dans un plat chaud.
Versez dessus la sauce à la menthe et décorez chaque lotte avec une feuille de menthe.

omelette de la mère Manou

Ingrédients
5 oeufs
6 cuillerées à soupe de broccio*
1 goutte de lait
sel, poivre
feuilles de menthe
huile d’olive

Mentha viridisMentha spicata * fromage corse au lait de brebis, comparable à la “brousse” provençale ou à la “ricotta” italienne qui peuvent le remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: