Abisko, Suède

Abisko, Suède

Abisko, Suède

Des amis Suédois m’avaient conseillé de faire un petit détour par le parc d’Abisko en Suède et de pousser jusqu’à la ville minière de Kiruna. À cet endroit la Norvège est si étroite, qu’on se retrouve en Suède sans s’en rentre compte. Je suis arrivée à Abisko vers 23 heures, pensant y dormir. Il y avait un monde fou dans la grande bâtisse qui sert de point d’information, d’hôtel, et point de départ pour les excursions. Plein de fourmis avec des sacs à dos, des chambres à 10 personnes pour le prix d’un hôtel de luxe, Un snobisme digne des stations de ski françaises les plus chics et chères.

Le lieu est magnifique, j’y ai randonné jusque vers 3 ou 4 heures du matin, pour fuir la foule qui ne randonne pas à minuit, alors qu’il fait jour! J’ai visité la reconstitution d’un camp de Sami, entendu les trains revenant des mines qui passent toute la nuit, puis j’ai repris ma voiture pour aller coucher dans un camping au bord de la mer en Norvège, près de Narvik.

près de Kiruna, ville minière

près de Kiruna, ville minière

Abisko

Abisko

 

Abisko

Abisko

Abisko

Abisko

 

Abisko

Abisko

Abisko

Abisko

 

 

Abisko

Abisko

Norvège

Norvège

On comprend pourquoi la Suède et la Norvège on voulu se séparer en 1905.

Enfin…pas lorsqu’on regarde les photos ci-dessus, mais pour l’ambiance, rien à voir.

La Norvège se sépare de la Suède

La Norvège se sépare de la Suède

Entre juin et novembre 1905, au fil de six mois de négociations, l’Union entre la Norvège et la Suède, un des fruits des traités de Vienne (1815), est dissoute à l’amiable « Le roi de Suède ne peut plus régner sur la Norvège ». Au prix d’un accord ratifié par les deux parlements, et d’un plébiscite en Norvège. Un prince danois est élu à la tête du royaume nouvellement indépendant.
Depuis 1884, la question de l’Union domine la scène politique norvégienne. La Norvège s’était clairement opposée au renforcement du protectionnisme suédois. Elle avait à maintes reprises attesté son sentiment national (rôle des intellectuels et en particulier de Fridtjof Nansen). Les partis socio-démocrates avaient œuvré des deux côtés à une solution pacifique. Les deux pays vont changer de visage. Ils entrent dans le XXe siècle.

Septembre 1905 : accord entre les deux Etats
Novembre 1905 : plébiscite en Norvège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: