Patchouli

patchouli

patchouli

Le patchouli, Pogostemon patchouli, de la famille des Lamiaceae, est une plante aromatique universellement connue car son odeur suave, riche et exotique est inoubliable. Elle mesure de 50 à 100 cm de hauteur et possède des tiges carrées et poilues et de toutes petites feuilles en forme d’œuf.
Elle est originaire d’Asie et d’Océanie. Le patchouli est un représentant tropical de la famille des lamiaceae qui contient d’autres plantes odorantes, telle la lavande.

Usages

Le patchouli est utilisé depuis très longtemps dans toute l’Asie comme répulsif contre les mites.
C’est à ce titre qu’il a été introduit en Europe au début du XVIIIe siècle dans les cargaisons de soies fines importées d’Asie.
Ce n’est que par la suite qu’on en tira une essence employée en parfumerie. Cette essence entre essentiellement dans la composition de savons et de parfums.
Son odeur a tendance à augmenter avec le temps, aussi les parfumeurs préfèrent-ils utiliser de l’essence vieille.

Le patchouli peut aussi être utilisé pour ses propriétés médicinales : les chinois, les arabes et les japonais l’emploient, par exemple, pour ses vertus contraceptives.
Il peut aussi être prescrit en aromathérapie pour traiter la dysenterie, la diarrhée, les rhumes sans fièvres, la nausée et les vomissements.

Folklore

Le nom de cette plante est tiré du mot anglais qui la désigne, patchleaf, probablement issu de deux mots tamouls : patch (vert ) et ilai (feuille ).
Traditionnellement, on affirmait que le patchouli apportait richesse et prospérité à celui qui en portait : il était donc conseillé d’en mettre dans sa bourse pour y attirer l’argent.
On disait qu’il avait une odeur et un aspect « terreux « , et, à ce titre, il servait pour confectionner des amulettes censées renforcer fertilité et désir sexuel. Paradoxalement, sur le continent américain, les sorciers vaudous l’utilisaient dans les rituels magiques de séparation des couples.

Plus récemment, le parfum tiré du patchouli a été étroitement associé à la vague hippie des années 1970.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: