Le rêve pour tous

Vienne concert du nouvel an

Vienne concert du nouvel an

En cette période de fronde, j’aimerai vous faire part de mon expérience Viennoise pour le nouvel an. Ne nous manque-t-il pas un peu de rêve, un peu plus de liberté et beaucoup de citoyenneté.

Les Autrichiens retransmettent en direct sur très grand écran, sur la place de l’hôtel de ville ou sur la façade de l’Opéra, le concert du nouvel an par exemple ou les opéras, spectacles qui se déroulent dans les palais dorés, dont les places sont hors de prix et très vite épuisées. La municipalité sort même des chaises sur le trottoir. Le peuple peut donc voir le même spectacle que les riches tout en buvant du Glühwein et en mangeant des saucisses et en valsant sur la place. Une façon d’augmenter le pouvoir d’achat, car le pouvoir d’achat, c’est aussi le manque à dépenser, mais surtout de faire ressentir que personne n’est exclu.

J’avais acheté sur internet une carte de circulation pour les transports en commun: dans le métro de Vienne, dans les tramways, aucun portique, aucuns guichets, on circule totalement librement. Le taux de fraude est de 1,8%. Vous imaginez ça en France!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: