Guizhou, le royaume des plantes médicinales et des saveurs

CONGJIANG26oct_05dixmillecimes2nov_59

fruit du dragon

fruit du dragon

étal de fruits, Huangguoshu

étal de fruits, Huangguoshu

un repas dans le Guizhou

un repas dans le Guizhou

DONG31oct_157dixmillecimes2nov_66DAQKONGI23oct_67Je n’ai jamais mangé autant de légumes, préparés pour qu’ils offrent toute leur saveur, autant de fruits divers et vu autant de plantes médicinales. Dans cette région humide et tempérée, la végétation s’en donne à coeur joie. On trouve des fruits à acheter partout, et autant d’endroits pour manger…

plante médicinale du Guizhou

plante médicinale du Guizhou

Maling1nov_88MIAO24oct_84MIAO24oct_85Problème: à part pour les fruits que nous connaissons, bananes, kakis, mandarines, impossible d’avoir les noms français ou même latins, seulement les noms chinois, même pas écrits en pinyin, juste écrits en idéogrammes ou prononcés avec ces tons chinois qui nous rendent l’accès à cette langue si difficile. Plantée devant des sortes d’écorces débitées en lamelles, lorsque je demandais ce que c’était, on me répondait: c’est bon pour la santé, sinon, on n’aurait pas pris la peine de le débiter en rondelles! Bref, ici, tout est bon pour la santé mais je ne sais ni pourquoi, ni comment, ni ce que j’ai acheté… Je n’ai plus qu’à tester. Je serais bien venue ici en mission scientifique sur le sujet.

J’allais oublier que le riz reste la base…comme chez nous le pain ou les pâtes chez les Italiens. Le riz sert en outre efficacement à éponger les savoureuses sauges des autres plats…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: