Wanfenling, Guizhou

Wanfenglin

Wanfenglin

Wanfenling sous le soleil, comme montré sur les panneaux!

Wanfenling sous le soleil, comme montré sur les panneaux!

La poésie des milles collines, d’autant plus présente dans le mystère de la brume. Pourquoi se plaindre d’avoir vu ce site sous la pluie, c’est comme ça la plupart du temps. Un proverbe chinois dit « 30% d’image réelle et 70% d’imagination ». Et lorsqu’on regarde les photos de panneaux touristiques, je me demande si je n’ai pas préféré les 70% d’imagination…et l’appellation des 10 000 cimes (comme les 10 000 chevaux des grandes cascades? Dans la brume, on image mieux qu’il peut y en avoir 10 000!

Ce paysage karstique est formé de pics côniques.

le général - Wanfenglin

le général – Wanfenglin

Un pic karstique isolé au milieu des cultures: «  Il ressemble à un homme, ou plutôt à un général très sérieux conduisant ses troupes pour protéger son territoire jour et nuit. Les habitants l’appellent le pic du général  ».

La beauté endormie

La beauté endormie

Plus loin, on voit la beauté endormie, couchée entre ciel et terre… Enfin, vous l’imaginez, entre les deux pics à gauche. Sa tête regarde vers le ciel, ses yeux sont entrouverts, sa poitrine ferme et ses jambes pliées. Ce n’est pas la peine de courir chercher la beauté ailleurs qu’au pic de Wanfenglin  pour avoir une rencontre avec la beauté endormie.

Village Buyi, près de la rivière

Village Buyi, près de la rivière

Avant les fermes étaient isolées, le gouvernement les a regroupées en villages. Est-ce pour faciliter l’installation des services ou pour mieux les surveiller  ? Plus proches, ils peuvent aussi se marier entre eux et éviter la consanguinité, je présume.
Les Buyi, les plus nombreux,  s’installent près de la rivière, leurs cultures semblent du brocart. Ils admirent la nature et croient que toutes les créatures ont une âme.

Village Miao, protégé par les collines

Village Miao, protégé par les collines

Les Miao s’installent près des collines, pour être protégés, ils se sentent en sécurité près de ces collines hautes comme de siège de l’empereur.

panneau touristique! les dragons sont par trop dans la brume.

panneau touristique! les dragons sont par trop dans la brume.

les dragons dansant

les dragons dansant

Les pics semblent des dragons dansant  : c’est la forêt des dragons qui dansent.
Des banians millénaires sont considérés comme sacrés. Le village de Nahui signifie campagne magnifique. En 2013 ce village a été  primé comme le plus beau village de chine.

Wanfenglin

Wanfenglin

Le grand pic de la chance est formé de 6 cônes arrangés comme une pyramide. car le proverbe dit « six et six porte chance ».

cultures en forme de "paume des huit trigrammes"

cultures en forme de « paume des huit trigrammes »

le même sur le panneau touristique!!!

le même sur le panneau touristique!!!

Le ruban de la rivière délimite comme une oasis qui permettent aux villageois de vivre et de cultiver. Ils cultivent parfois des champs en cercles, forme des terrains pour le Ba gua Zhang (paume des huit trigrammes), un art martial, ils les appellent aussi robe de mariée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: