Crambe maritime

crambe maritime © Secrets de plantes

crambe maritime © Secrets de plantes

Le chou crambé ou chou de mer, Crambe maritima de la famille des Brassicaceae, est une fort jolie plante. Elle pousse à l’état sauvage au long des côtes océaniques européennes, sur le littoral de la Baltique et de la mer du Nord, de la Suède à la Russie et jusqu’au Portugal. Présent en quelques points des côtes françaises et italiennes, il abonde sur les rivages de Grande-Bretagne. Son habitat naturel est le gravier des plages, les endroits secs et caillouteux, riches en humus. C’est une plante vivace, ayant en fleur une envergure d’environ 1 m, 1,5 m. Sa tige est dressée, robuste. Ses feuilles sont amples, épaisses, ovales, glauques, sinuées, frangées : elles ont un goût de chou. Ses fleurs nombreuses s’épanouissent à la fin du printemps et sont blanc rosé, assez grandes, en croix, formant des panicules. Le fruit est une silicule presque sphérique à une seule graine.

Usages

Le crambé possède les propriétés et les vertus diététiques du chou, légume d’une richesse exceptionnelle en vitamines A et C. Régulateur des fonctions intestinales, anti-anémique, c’est un des meilleurs antiscorbutiques connus.

Les jardiniers emploient le crambé pour la beauté de son feuillage et sa floraison en demi-boule, ample, vert pâle argenté, très décorative.

Folklore

« Crambe » est le nom donné par les Grecs à certaines variétés de chou et « maritima » indique le lieu d’origine de la plante, les bords de mer.
Le crambé est un de nos légumes oubliés. Il était parfaitement connu des botanistes au XVIe siècle sous le nom de “brassica maritima” et les Anglais commencèrent à le cultiver dès le XVIIe siècle ; en France, à la même époque, il faisait partie du potager du Roi.
D’un goût très fin, situé entre l’asperge et le chou-fleur, très décoratif avec ses tendres et croquantes pousses blanches bordées d’un friselis rose sombre, premier légume du printemps, le crambé n’est cependant jamais devenu un légume populaire. Seuls un petit nombre d’amateurs le cultivent en France en saupoudrant la terre de sel autour de son pied et étiolent pour le printemps ses jeunes pousses feuillues. On les consommera blanchies, en légume, comme le cardon et la poirée. Les chefs en décorent leurs plats en saison.

Recettes

Crambe en asperges

Ingrédients
feuilles jeunes de crambe
sauce hollandaise

Faites blanchir les jolies feuilles du crambe en prenant garde de leur conserver une certaine fermeté.
Servez-les en asperges avec une sauce hollandaise qui respectera la finesse de leur goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.