À partager

serendipiteMieux se connaître ou la sérendipité

vous cherchez quelque chose et vous allez trouver autre chose: VOUS.

Le partage d’une vie au service de l’information scientifique et culturelle

Partager une vie de réalisations multimedia, élaborées avec les meilleurs experts, une vie de créations et d’aventures artistiques, inciter au questionnement, parce que l’introspection est le premier pas vers la culture…À ce rythme, c’est jouissif!

Vous pouvez vous demander pourquoi les plantes côtoient l’histoire du XIXe siècle ou un cours de théâtre ou encore une méthode d’apprentissage de la lecture ou encore la communication non verbale : ce sont tous les sujets sur lesquels j’ai travaillé pour des réalisations multimedia (des vidéodisques interactifs aux DVD-Rom) ou tous les arts j’ai pratiqués comme le théâtre et la sculpture. Ce sont aussi des trésors qu’on m’a légués comme la méthode d’apprentissage de la lecture de ma mère qui a enseigné toute sa vie en CP, ou comme les fiches sur la musique d’Edgar Génin, professeur de piano et d’esthétique musicale.

Certains des supports qui ont permis la distribution de ces contenus sont aujourd’hui obsolètes, mais pas les contenus et il serait dommage de perdre la somme d’expertise qu’ils représentent.

Voilà pourquoi je mets en ligne les document de travail qui ont servi à la création de productions multimedia pour le Musée d’Orsay, le Musée du Louvre,  le Musée des arts et métiers, la Cité des sciences et de l’industrie, le Palais de la découverte, le mémorial de Caen, L’École nationale de ski et d’alpinisme, etc.

L’introspection est le premier pas vers la culture

J’ai rajouté à cette partie plus encyclopédique des sujets de questionnement sur soi et des test psy, issus du travail avec les psychanalystes pour les DVD-Rom de jeu Le Psy c’est vous , et avec la Cité des sciences sur le thème expression comportement.

Mais les articles à caractère encyclopédiques sont aussi une source de questionnement: comment regardez-vous un tableau, comment l’histoire de l’éducation au XIXe siècle vous interpelle-t-elle sur l’échec actuel du système éducatif? Choisissez-vous l’allopathie ou choisissez-vous de chercher un meilleur équilibre de santé avec les plantes? Voulez-vous découvrir des recettes originales à bases de plantes qui conviennent à vos petits problèmes quotidiens.

Dans tous les cas suivants et dans bien d’autres, ce blog est fait pour vous
– Vous êtes submergé(e) par trop d’informations inutiles, vous avez appris à ne même pas chercher à les comprendre
– Vous n’en avez même plus marre de métro-boulot-dodo, tellement vous y êtes habitué
– Vous avez réduit la communication avec vos amis aux messages que vous affichez sur le « wall » de facebook
– Les échanges avec votre partenaire sont essentiellement les postits sur le réfrigérateur
– Vous ne sauriez pas dire de quelle couleur sont les yeux de vos collègues de bureau
– Vous ne riez pas une fois par jour

– Vous avez des habitudes alimentaires routinières et néfastes pour votre santé

– Vos neurones travaillent en empruntant toujours le même circuit sans « sortir du cadre »

– S’il se passe quelque chose autour de vous qui s’avère avoir une conséquence majeure et que vous êtes appelé à témoigner, vous vous apercevez que vous en êtes incapable avec précision
– Vous ne prenez pas le temps de raconter une histoire ou d’inventer une chanson pour vos enfants si vous en avez
– Si vous êtes retraité et que vous aviez pensé pouvoir enfin vous consacrer à ce que vous aimez, vous vous apercevez que le temps vide s’étend de plus en plus, que finalement, vous ne savez plus ce que vous aimez ou que vous n’avez plus les capacités de le faire, et que votre journée se passe à remplir le temps de petites tâches concrètes sans intérêt ou à trouver une occupation (comme le golf) qui remplit aisément une demi-journée…ouf! une de plus de passée sans se poser de questions.

Changez votre vie!

Je vous donne un sujet d’introspection par semaine . Se poser des questions ou se donner des objectifs même bizarres stimule le cerveau et établit des connexions inhabituelles.

Des tests psy de connaissance et de personnalité vous aident à vous remettre en question et une petite gymnastique d’esprit ludique complète cette mise en forme quotidienne.

Vous découvrirez l’usage des plantes pour améliorer votre santé. Les plantes ne sont pas anodines, elles peuvent tuer, guérir et apporter un équilibre et un bien-être sur le long terme. La consommation de fruits et légumes dans l’alimentation quotidienne constitue une phytothérapie permanente. Consommées à l’état naturel, les plantes dispensent leurs principes actifs à des doses très faibles par rapport à celles que l’on trouve dans les médicaments allopathiques mais avec des interactions subtiles. Aujourd’hui la micronutrition peut aider chacun à découvrir les compléments alimentaires à base de plantes qui lui conviennent.

La rubrique encyclopédie redonne vie à  des centaines de cartons d’archives, de CD de sauvegarde, de bases de photos, etc.
Le Web nous propose bien plus d’informations que nous ne pouvons en absorber, l’important est de donner les pistes pour que chacun poursuivre sa propre recherche d’information et de soulever des questions  à approfondir.
Les articles sont donc volontairement courts; s’ils vous intéressent, vous trouverez tout ce que vous voulez sur les sujets  abordés dans les livres et sur le Web.
Si j’ai réussi à exciter votre curiosité, à susciter des questions, et à vous faire sourire, j’aurai atteint mon but modeste et sans prétention.

Évitons d’oublier de penser!

Maryvonne Pellay, ancienne élève de l’École normale supérieure (physique),  auteur, réalisateur et gérante de la société IDphines

Retrouvez-moi aussi sur Facebook

MP02NB

Ce site est référencé dans les annuaires suivants Actualité en referencement Duffez et Dictionnaire Internet

annuaire blog


4 comments for “À partager

  1. Toumeyragues
    8 novembre 2014 at 20:13

    A propos du livre
    Exécuté à blanc (Pellay, ed 7écrit)

    ça secoue, et ça prouve que la mécanique guerrière se nourrit de tous les êtres sans repères , mais fins et astucieux , brillants , et pourvus d’une exceptionnelle énergie du désespoir .
    Ce livre rend sa vérité à Jean Yves .

  2. 8 novembre 2014 at 20:50

    Merci pour ces commentaires qui disent ce que j’ai voulu faire ressentir en écrivant ce livre.

  3. 20 janvier 2016 at 12:47

    Chouette découverte, ce blog, alors que je cherchais une info sur le Talisman de Sérusier tout en construisant mon futur website mhgArtStudio…

    Je me demandais s’il était pertinent de créer une newsletter sur un site, du coup j’ai vu que oui car:

    Je voudrais bien m’abonner à votre blog et recevoir vos nouveaux post it, mais je n’ai pas vu cette option dans le menu.

    En tout cas, je garde le lien que je mettrai sur mon site en cours…

  4. 21 janvier 2016 at 0:55

    Pour qu’une newsletter soit pertinente, il faut qu’il y ait une actualité régulière dont on souhaite informer les internautes (expositions, conférences, etc). Dans le cas de mon blog qui est destiné à mettre en ligne tous les sujets sur lesquels j’ai travaillé avec les plus grands spécialistes afin que l’information ne se perde pas, une newsletter ne se justifie pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: