Me contacter

enpiedVous pouvez  contacter Maryvonne Pellay

par courriel : plf@wanadoo.fr

ou en laissant un commentaire sur un des articles.

A propos… de Maryvonne Pellay

Une double formation : scientifique (École Normale supérieure physique, médecine) et artistique (cours de théâtre et tournées, travail d’atelier avec des sculpteurs).

Une thèse sous la direction d’Evry Schatzman sur la turbulence dans les plasmas stellaires et galactiques : thèse théorique dont les résultats ont été confirmés par l’observation près de 20 ans plus tard.

Une passion : conjuguer recherche et spectacle pour apporter au public des éléments de compréhension du monde technique et hypercomplexe dans lequel nous vivons.

–       Création des relations publiques du CNRS sous la direction d’Hubert Curien en 1970 et première exposition « Images de la recherche » à la Maison de la Culture de Grenoble en 1974.

–       Pionnière du multimédia dès 1974, pour la diffusion de la culture scientifique, technique et culturelle dans le cadre des Productions La Forêt.

–       Remarquée pour son parcours au service de l’information scientifique et culturelle, elle est envoyée comme déléguée à L’ONU pour la CNUSTED à Vienne en 1979.

–       Elle a fait partie des équipes programmes et de préfiguration de grands musées et a conçu des productions multimédia interactives pour : Cité des sciences, Parc de la Villette, Musée des arts et métiers avec Dominique Ferriot, Musée d’Orsay avec Madeleine Rebérioux, Grande galerie du Muséum, Palais de la découverte, Mémorial de Caen, musée de Bibracte, musée de Samara.

Des partenariats avec le Ministère de la recherche, le CNC et des écoles d’ingénieur pour améliorer les échanges de connaissances entre joueur et monde virtuel intelligent dans les jeux vidéo et pour réaliser un atelier flexible de construction de mondes virtuels interactifs constitués d’acteurs programmables porteurs de connaissance.

Ces recherches ont abouti à la réalisation de cinq DVD-Rom dont deux ont obtenu des flèches d’or FNAC (Le Psy c’est vous et Le Commissaire c’est vous).

Particulièrement passionnée par l’ethno-technologie, elle fait partie du Centre de recherche sur la culture technique.

Persuadée de l’importance de susciter le questionnement (« l’introspection ouvre la porte à la culture »), elle est auteure de 5 livres de vulgarisation scientifique pour enfants, d’une comédie musicale sur la bicyclette, primée par le ministère de la Culture, d’une pièce de théâtre sur le cerveau écrite pour la cité des sciences en collaboration avec un neurophysiologiste et un psychiatre.

Coauteur des 100 mots de l’eau aux PUF

prix du jury Plume d’agence pour sa nouvelle La Chute, éditée aux édition de la table ronde.

Auteur de deux ouvrages : Exécuté à blanc et 1907, croisière en Grèce publiés aux éditions 7Écrit

Elle a écrit et joué un spectacles de sketches sur les méfaits de l’ignorance, filmé par la FEMIS.

en 2016, seule en scène, elle joue au théâtre Falguière, le texte de l’Iliade, vue par Hélène de Troie qu’elle a écrit.

Aujourd’hui, gérante de la société IDphines, elle poursuit son objectif d’information du public sur des sujets sensibles : l’eau, la santé et l’alphabétisation, fait des recherches sur la création en sculpture à partir du chaos et poursuit l’expérience théâtrale.