créativité, un mot récent de 1971

Vélocipède Michaux

Vélocipède Michaux

Créatif, créativité….

ces mots n’existent pas dans le grand Larousse du XIXe siècle, pas plus dans le petit Larousse du XXe. Seul existe le mot création : action de tirer du néant.

Le mot créativité est adopté par l’Académie Française cours de sa première séance de l’année 1971 après une âpre discussion entre Louis Armand, ce visionnaire de la modernité, défenseur du mot et de la méthode du brainstorming — et André Chamson, pour lequel le mot “créativité” était une notion creuse, une mode pseudo-intellectuelle qui se démoderait vite. Louis Armand l’emporta mais les Académiciens ne purent alors faire mieux alors que de la définir — comme on peut le constater en consultant leur dictionnaire — comme “synonyme d’inventivité”.

Dans le petit Robert, il est défini par “pouvoir d’invention et de création”.

Il ne faut jamais oublier que “l’oubli est la faculté des créateurs”…pour créer, il faut sortir des conventions admises, donc oublier avant de réinventer.

Et surtout le hasard, sérendipité et le croisement des disciplines sont fondamentaux. Lorsque le Vélocipède Michaux est apparu, pendant des dizaines d’années, pour aller plus vite, les techniciens ne cherchaient qu’à repartir du modèle existant : ils augmentaient la taille de la roue avant, ce qui a finit par donner cette aberration qu’est le Grand-Bi. Il a fallu qu’un horloger rencontre un fabricant de vélos pour penser à utiliser la démultiplication.

En attendant notre test “êtes-vous créatif?”, voici déjà un petit exercice

  1. Nous sommes au début du XIXe siècle, on vous apporte un vélocipède Michaux en vous disant qu'il est bien trop lent et que vous devez inventer un système pour le faire aller plus vite




vertus de la sérendipité

sérendipité

conception de molécules assistée par ordinateur

Pour être créatif, laissez place à la sérendipité. La domestication de la chance a une grande importance dans l’histoire des découvertes, en particulier dans l’industrie pharmaceutique.

La serendipité est le fait de chercher quelque chose et de trouver autre chose. l’important est de saisir la balle au bond de ce cadeau du hasard et de reconnaître que l’on vient de découvrir quelque chose de nouveau.
Quels sont les moments et les orientations clefs de votre vie que vous avez vécus parce que vous cherchiez quelque chose (un cours de danse pour votre fille par exemple) et que vous avez trouvé autre chose (un cours de théâtre qui a bouleversé votre vie par exemple)?

Avez-vous toujours su gérer ces hasards que la vie vous a offerts?

Etes-vous visionnaire?

Pasteur

Inauguration de l’Institut Pasteur

Le 13 novembre 1888, on inaugurait l’Institut Pasteur. Cet événement fait partie de ceux dont on a parlé…mais pas autant que des querelles de clocher de nos hommes politiques.

Listez toutes les informations de la semaine et sélectionnez celle que l’histoire reconnaîtra comme importante dans plus de cent ans, celle dont la créativité et l’anticipation permettra de bouleverser la société.

Aujourd’hui personne ne vous contredira, mais argumentez votre choix.
Avec ce petit exercice, vous ne regarderez jamais plus les nouvelles de la même manière.
En choisissant les événements pour le Passage des dates du Musée d’Orsay, j’ai eu accès aux journaux de l’époque. De nombreux événements que j’ai sélectionnés avec les historiens et les conservateurs du musée n’étaient même pas dans les journaux, il fallait les chercher dans des archives.

Or ces événement nous semblent aujourd’hui avoir influencé de façon décisive le cours de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: